Publié

La Mannschaft invaincue se rit de la "mort"

Lars Bender, ici félicité par Bastian Schweinsteiger, a assuré un troisième succès à l'Allemagne dans la compétition. [Frank Augstein]
Lars Bender, ici félicité par Bastian Schweinsteiger, a inscrit son premier but sous le maillot allemand. - [Frank Augstein]
Trois sur trois pour l'Allemagne. A Lviv, elle s'est imposée 2-1 contre le Danemark et s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2012 en arrachant sans souci la première place du groupe de la "mort". Les Allemands affronteront la Grèce vendredi à Gdansk.

Discret lors des deux premiers matches, Lukas Podolski s'est mis en évidence à l'occasion de sa 100e sélection avec la Mannschaft. Le futur joueur d'Arsenal ouvrait le score à la 19e sur une passe de Müller.

Le roc Agger

A 27 ans, il n'est que le dixième Allemand à réussir cette prouesse. Le record des sélections en équipe d'Allemagne est détenu par Lothar Matthäus (150) devant Miroslav Klose (118) et Jürgen Klinsmann (108).

L'avantage des hommes de Joachim Löw n'a tenu que cinq minutes. Sur corner, une remise de la tête de Bendtner a permis à Krohn-Delhi d'obtenir une égalisation étonnante. Les Allemands, un temps choqués par ce but, se sont repris à l'approche du repos et créé plusieurs occasions, sous l'impulsion du duo Podolski-Gomez. Mais le gardien Andersen s'est montré intraitable, bien protégé par le capitaine Agger, véritable roc au coeur de la défense danoise.

Contre fulgurant

En seconde période, les Allemands, qui n'ont pas semblé au mieux physiquement, ont peiné à se trouver. Leur manoeuvre offensive a souffert de la prestation en demi-teinte d'Özil, qui a perdu énormément de ballons. Le Danemark est resté dangereux de manière sporadique, avec un Bendtner qui a posé bien des problèmes à la défense adverse, comme sur une passe en retrait pour Jakob Poulsen dont le tir a touché le poteau extérieur du but de Neuer (51e).

L'Allemagne n'est pas parvenue à changer de rythme et à mettre hors de position le système défensif mis en place par Morten Olsen. Mais alors que les Danois se sont rués à l'attaque pour tenter d'arracher la victoire, un contre fulgurant a été conclu par le latéral Lars Bender (80e), qui a assuré la première place du groupe B à l'Allemagne devant le Portugal.

si/lper

Publié