Publié

L'Eire de rien, voilà la Squadra en quarts

Cassano explose de joie après avoir inscrit le 1-0 en faveur de la Squadra Azzurra. [KEYSTONE - Sergey Ponomarev]
Cassano explose de joie après avoir inscrit le 1-0 en faveur de la Squadra Azzurra. - [KEYSTONE - Sergey Ponomarev]
Enfants terribles de la Squadra Azzurra, Cassano et Balotelli sont devenus héros de toute l'Italie! Victorieuse 2-0 de l'Eire grâce à ses deux buteurs, la formation de Cesare Prandelli a décroché son billet pour les quarts de finale de l'Euro puisque, dans le même temps, l'Espagne a battu la Croatie (1-0). Elle y affrontera le vainqueur du groupe D.

L'Italie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2012, en battant l'Eire 2-0 à Poznan (groupe C). Les deux buts sont tombés sur corner, par Cassano (35e) et Balotelli (90e). Les deux enfants terribles du football italien ont ainsi été décisifs. Les hommes de Cesare Prandelli terminent au 2e rang du groupe derrière l'Espagne (victorieuse de la Croatie 1-0), et ils affronteront ensuite le vainqueur du groupe D.

L'Eire, qui avait jusqu'ici encaissé un but au début de chacune de ses quatre mi-temps, a cette fois mieux entamé son match. Les Irlandais, avec Damian Duff comme capitaine à l'occasion de sa 100e sélection, ont même souvent bousculé les Italiens dans le premier quart d'heure. Ils ont galvaudé plusieurs occasions favorables en contre en effectuant le mauvais choix au moment de faire la dernière passe.

Les protégés de Trapattoni n'ont logiquement pas pu tenir longtemps à un rythme élevé, malgré le soutien une fois encore impressionnant de ses supporters. La Squadra azzurra a donc  progressivement pris le contrôle du jeu, même si sa manoeuvre manquait souvent de tranchant.

Les Italiens tirent les premiers

A l'approche de la demi-heure, les premières failles apparaissaient dans la défense irlandaise. Di Natale (30e/34e) se montrait menaçant. L'Italie marquait peu après, sur un corner de Pirlo dévié par l'épaule de Cassano (35e). C'était la troisième fois en autant de rencontres que les joueurs transalpins tiraient les premiers. Lors de leurs deux rencontres précédentes, ils avaient ensuite concédé l'égalisation.

Mais cette fois, ils ont tenu bon. L'Italie aurait pu doubler la mise en début de seconde période, mais au fil des minutes elle a commencé à reculer. Buffon devait s'interposer pour la première fois sur un puissant coup franc d'Andrews (79e). Balotelli, entré en jeu à la 75e, débloquait enfin son compteur en match officiel avec son équipe nationale en reprenant un corner contre un adversaire qui venait d'être réduit à dix après l'expulsion d'Andrews.

si/adav

Buteur du jour, mais des problèmes à attacher ses chaussures...

Voir la vidéo de Mario Balotelli et ses problèmes de chaussures...

Publié

Chiellini incertain pour les quarts

Le défenseur de l'Italie Giorgio Chiellini est incertain pour le quart de finale de l'Euro, dimanche à Kiev. Il est touché à une cuisse, a annoncé le médecin de l'équipe. "C'est un problème à un biceps fémoral, a dit le docteur Enrico Castellacci dans les couloirs du stade de Poznan dans la nuit de lundi à mardi. Le temps de guérison de ces blessures n'est jamais immédiat, nous devrons attendre les examens que nous ferons d'ici quelques jours." Le sélectionneur Cesare Prandelli s'est dit "très déçu pour Giorgio, un joueur intelligent mais aussi courageux, qui donne tout sur le terrain, mais nous avons confiance en nos préparateurs physiques pour le rendre disponible pour les quarts. Nous verrons."