Le sélectionneur Roy Hodgson, intronisé en avril à la hâte et à la surprise générale, a réussi son premier examen en qualifiant l'Angleterre pour les quarts de finale de l'Euro 2012 où il lui faudra affronter une redoutable équipe d'Italie.
En s'imposant face à l'Ukraine (1-0, but de Rooney) mardi à Donetsk, les Anglais n'ont finalement fait que ce qu'attendaient leurs bouillants supporters et les médias: sortir d'un groupe "à leur portée" composé, outre le co-organisateur ukrainien, de la France et de la Suède.
L'Angleterre, victorieuse de la Suède 3-2 après avoir fait match nul 1-1 avec la France, termine en tête du groupe D avec 7 points et aura pour adversaire en quart l'Italie, 2e du groupe C, dimanche à Kiev. Rooney était suspendu pour les deux premiers matches de l'Euro 2012 à la suite de son exclusion au
Monténégro en qualifications.
L'Ukraine lésée par le 4e arbitre
Cette rencontre a donné lieu à la première grosse erreur d'arbitrage du tournoi, le premier Championnat d'Europe des nations avec cinq arbitres, avec un but valide non accordé à l'Ukraine. Les Ukrainiens pourront pester longtemps sur le 4e arbitre, parfaitement placé mais qui n'a pas vu que le ballon de Marko Devic avait franchi la ligne de but avant que John Terry ne le dégage (62e).
Les conséquences risquent d'être importantes. Pour la première fois dans un grand tournoi, les arbitres étaient cinq sur le terrain lors de l'Euro, avec l'obligation d'éviter une erreur comme celle d'Allemagne-Angleterre au Mondial 2010.
Lampard: "Le vent a tourné"
Steven Gerrard (milieu de terrain de l'Angleterre): "Nous étions versés dans un groupe très difficile. Beaucoup de gens ne croyaient pas en notre équipe. La presse anglaise était pessimiste. Sans doute parce que lors des derniers tournois on avait déçu. Mais ce soir, on n'a rien lâché. Nous avons très bien joué. Ce n'était pas fantastique mais très bien quand même. Le but (injustement) non accordé à l'Ukraine. Dans ce genre de tournoi, il faut parfois de la chance pour passer".
"Il y a deux ans, nous n'avions pas eu cette chance (en 8e de finale du Mondial 2010 face à l'Allemagne, le but annulé de Lampard). Cette fois, le vent a tourné en notre faveur. Maintenant, c'est un quart de finale contre l'Italie, ce ne sera pas un match facile."
Dans l'autre match du groupe D, la France a été dominée par la Suède (2-0). Malgré ce revers, les Bleus affronteront samedi l'Espagne en quarts de finale.
afp/bao
Tableau des quarts (21-24.06)
21.06: République tchèque - Portugal 20h45
22.06: Allemagne - Grèce 20h45
23.06: Espagne - France 20h45
24.06: Angleterre - Italie 20h45