Publié

Sepp Blatter adepte de la technologie

Sepp Blatter peut sourire, les pressions de la FIFA sur l'ASF ont porté leurs fruits. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Sepp Blatter va peser de tout son poids pour introduire la technologie sur la ligne. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
La technologie sur la ligne de but a trouvé un soutien de poids! Joseph Blatter, le président de la FIFA, s'est en effet prononcé en sa faveur après qu'un but de l'Ukraine n'a pas été validé lors du match de l'Euro face à l'Angleterre (0-1). Une décision à propos de l'utilisation de cette nouvelle technologie dans le football sera prise le 5 juillet.

Le président de la FIFA Joseph Blatter a estimé que la technologie sur la ligne de but était "une nécessité". Il a réagi à la polémique née de l'erreur d'arbitrage qui a privé l'Ukraine d'un but valable face à l'Angleterre. "Après le match d'hier, la technologie sur ligne de but n'est plus une possibilité, c'est une nécessité", a écrit Blatter sur son compte Twitter. Cette déclaration peut être interprétée comme un désaveu pour l'arbitrage à cinq, défendu par le président de l'UEFA Michel Platini et mis en place cet été en Pologne et en Ukraine pour la première fois lors d'un Euro.

Décision le 5 juillet

A la Donbass Arena de Donetsk, un tir contré de l'Ukrainien Devic avait manifestement franchi la ligne avant d'être dégagé par l'Anglais Terry. L'arbitre n'a pourtant pas validé la réussite, malgré la présence d'un assistant supplémentaire posté à hauteur de la ligne de but. Une décision à propos de l'utilisation de la vidéo sur la ligne de but doit être prise le 5 juillet par le Board, instance garantes des lois du jeu. Deux technologies concurrentes sont actuellement testées. 

Le but était bien valable

Pour sa part,  Pierluigi Collina, responsable de l'arbitrage à l'UEFA, a qualifié mercredi d'erreur "humaine" le but valide non accordé lors de Angleterre-Ukraine (1-0) mardi soir, insistant sur le fait que c'était "le seul problème" sur les 24 matches de l'Euro-2012 joués jusqu'ici. "Se tromper c'est une chose, mais il s'agit de s'être trompé de quelques centimètres, et non pas de 50 centimètres comme cela a pu être écrit, l'erreur est humaine, ça aurait été mieux de ne pas l'avoir, mais néanmoins, c'est le seul problème sur une longue expérience avec beaucoup de matches", a commenté Collina.

"Honnêtement, je ne sais pas si une seule erreur peut tout changer après 3 ans de travail (sur l'arbitrage à cinq), car la majorité des décisions a été positive, je le répète, j'espère que tout ce qui a été fait sera considéré", a-t-il ajouté. Le patron des arbitres de l'UEFA a rappelé que 95,7 % des décisions des arbitres-assistants avaient été justes.

agences/ag

Publié

Tableau des quarts (21-24.06)

21.06: République tchèque - Portugal 20h45
22.06: Allemagne - Grèce 20h45
23.06: Espagne - France 20h45
24.06: Angleterre - Italie 20h45