Modifié

Cristiano Ronaldo mate les Tchèques

Roniiiii [Armando Franca]
Après un début d'Euro en demi-teinte, la star portugaise s'est parfaitement reprise. Elle compte désormais trois buts dans le tournoi. - [Armando Franca]
Indécis et peu spectaculaire, le premier quart de finale de l'Euro aura finalement basculé en faveur des Portugais. Cristiano Ronaldo, omniprésent et très en verve, aura permis aux siens de passer l'épaule en fin de match face à la République tchèque (1-0). Le Portugal affrontera en demi-finale le vainqueur du choc Espagne-France.

Les Tchèques, finalistes de l'Euro 1996, demi-finalistes de l'Euro 2004, n'iront pas plus loin en raison de leurmanque de velléités offensives: pas un seul vrai tir cadré ! Le Portugal retrouve lui les sommets après des éliminations à l'Euro 2008 en quart de finale et en 8e de finale du Mondial-2010.

Ronaldo intenable

Ronaldo et Cech, les deux vedettes attendues, ont tenu leurs rôles. Ronaldo a touché deux fois le poteau (ses 4e et 5e de l'Euro-2012), en rajoutant, comme d'habitude, dans la dramatisation de ses gestes, avant cette tête piquée victorieuse sur un centre de Moutinho (1-0, 79e).

Cech 1 [KEYSTONE - Gero Breloer]
Cech 1 [KEYSTONE - Gero Breloer]

Cech, héros de la dernière finale de la Ligue des champions, a livré un grand match dans les buts tchèques, avant ce dernier assaut fatal.

Le match a réellement débuté en deuxième période avec des Portugais enfin décidés à accélérer et attaquer, à l'image de Nani expédiant une frappe puissante bien boxée par Cech (58e), qui déviait ensuite en corner un tir fusant de Moutinho (64e). Nani enroulait ensuite une frappe qui ratait de peu la lucarne (75e). Les mouvements portugais de la deuxième période ont fait oublier une première période marquée par un étonnant déchet technique des deux côtés. Très vite, dans les dix premières minutes, cela a d'ailleurs irrité Ronaldo, sur qui s'est évidemment focalisée l'attention du magnifique Stade National de Varsovie.

L'absence de Rosicky a pesé

Les supporters polonais majoritaires, sans équipe à soutenir après l'élimination nationale au premier tour, ont pris partie pour les voisins tchèques. Et le capitaine de la Selecçao a donc eu droit à sa bordée de sifflets au moment de tirer son premier coup franc, à côté (35e). Deux minutes avant il avait tenté un retourné passant déjà à côté des buts de Cech. "Ronnie" a ensuite trouvé la base du poteau de Cech, sur un très beau geste de l'intérieur du pied droit (45 + 1). Et de lever les bras au ciel, comme s'il était maudit. C'était le 4e poteau du tournoi ukraino-polonais. Le 5e venait ensuite en 2e période, quand un coup franc lointain venait encore toucher l'extérieur du poteau du gardien de Chelsea (49e).

Les Tchèques, eux, n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous les crampons, mis à part ce vague centre-tir de Gebreselassie renvoyé en catastrophe par Pepe (28e). Il faut dire que les hommes de Michal Bilek évoluaient une nouvelle fois sans leur maître à jouer, Rosicky, touché à un tendon d'Achille (il a passé deux jours à Prague pour être soigné). Avec pour seul projet de jeu de défendre et attendre le contre, les Tchèques ne pouvaient pas espérer une autre issue. Un grand gardien ne fait pas tout.

afp/bond

Publié Modifié