Publié

Blanc fait rougir le chef de presse des Bleus

La situation de l'équipe de France n'a pas ôté le sourire à Laurent Blanc. [Laurent Cipriani]
La situation de l'équipe de France n'a pas ôté le sourire à Laurent Blanc. - [Laurent Cipriani]
Les "tensions" n'existent pas qu'entre les joueurs de l'équipe de France, puisque Laurent Blanc s'est permis de "recadrer" le chef de presse Philippe Tournon qui a laissé transparaître son énervement lorsque la volontaire de l'UEFA n'a pas été assez rapide pour amener le micro à un journaliste qui souhaitait poser une question. "Ne t'énerve pas, la demoiselle a une perche de cinq mètres dans les mains et ce n'est pas si facile que ça", lui a intimé le sélectionneur avant d'arborer un sourire coquin. M. Tournon en a rougi.

Anonymes

Interrogés par une journaliste polonaise quant à savoir s'ils avaient beaucoup été harcelés jusque-là par des paparazzi, les joueurs espagnols Javi Martinez et Juanfran ont répondu avec le sourire. "Non, nous non", se sont esclaffés les deux joueurs de la Roja qui possèdent tous deux un statut de remplaçant parmi les 23 joueurs de la "Seleccion".   

Ferveur

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a considéré l'Irlande comme "la vraie gagnante de l'Euro 2012", grâce à ses supporters. "Même si nous ne connaissons pas encore les finalistes, le vrai gagnant de l'Euro 2012, c'est l'Irlande, grâce au comportement fantastique de ses supporters", a déclaré M. Tusk. Des milliers de supporters irlandais sont venus en Pologne pour assister aux rencontres de leur équipe nationale.

Leur attitude pendant et en dehors des matches a impressionné les Polonais, notamment avec leurs chants retentissant dans les stades et dans les rues, malgré l'élimination du tournoi lors des matches de groupe. A leur tour, les Irlandais ont apprécié l'accueil très chaleureux qui leur a été réservé en Pologne. Le service officiel des supporters de l'Eire a abondé en inscriptions de remerciement et en déclarations d'amitié envers la Pologne (http://www.ybig.ie/forum/thank-you-poland_topic39633.html).   

Retrouvailles

Le quart de finale de l'Euro entre l'Espagne et la France sera l'occasion pour plusieurs acteurs de la finale du Championnat d'Europe 2004 des moins de 17 ans de se retrouver huit ans après au plus haut niveau. A cette époque, les Bleuets avaient été sacrés aux dépens des Espagnols, battus 2 à 1 avec notamment un but de Samir Nasri. Outre le milieu offensif, les attaquants Jérémy Ménez et Hatem Ben Arfa, titulaires en finale, pourraient ainsi croiser la route de Gerard Piqué et de Cesc Fabregas probablement revanchards. Karim Benzema, remplaçant non entré en jeu il y a huit ans, sera lui en revanche certain de mener l'attaque française.

Intuition

L'ancienne vedette néerlandaise Ruud Gullit, vainqueur de l'Euro en 1988, est certain que la France va mettre un terme au règne de l'Espagne tenante du titre, en quart de finale de l'Euro, samedi. Gullit qui a une tribune sur le site internet Laureus.com, s'épanche ainsi: "J'ai le sentiment, ne me demandez pas pourquoi, que la France est l'épouvantail du tournoi". "Oubliez la défaite contre la Suède (2-0 pour le dernier match du groupe D, ndlr), je crois qu'ils ont des joueurs en mesure d'aller jusqu'au bout, et donc capables de battre les Espagnols. L'Espagne devra être très prudente, mais je mise sur une qualification de la France".

afp/adav).   

Publié