Publié

Joao Alves fier de "son" Portugal

Alves [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Alves n'est pas surpris des bons résultats acquis par l'équipe de son pays à l'Euro. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Portugal-Espagne et Allemagne-Italie, telles seront les affiches des demi-finales de l'Euro 2012. Des 16 équipes présentes au début de la compétition, ces quatre-là sont, à n'en pas douter, celles qui se sont montrées les plus séduisantes, celles qui ont prouvé qu'on peut gagner en présentant du jeu. Joao Alves nous livre son analyse.

Amoureux du football offensif, l'entraîneur du Servette FC Joao Alves est un homme heureux, ce d'autant plus que "son" Portugal peut espérer une place en finale, la deuxième après 2004. En pleine préparation avec les Grenat pour la saison 2012/2013, le technicien lusitanien a pris le temps de nous livrer son analyse avant le duel entre le Portugal et son voisin espagnol.

RTSsport.ch: Portugal-Espagne et Allemagne-Italie. Que vous inspirent les affiches de ces demi-finales?

JOAO ALVES: Je pense que ce sont les meilleures équipes du tournoi, tout simplement. Le football latin est représenté en force. Ce sont quatre formations qui privilégient un jeu offensif et qui font preuve de créativité et c'est une bonne nouvelle pour le foot!

RTSsport.ch: Selon vous, quelles équipes joueront la finale le 1er juillet?

JOAO ALVES: C'est très difficile de livrer un pronostic pour ces demies. Il existe beaucoup de similitudes entre ces équipes. Après, je dirais que Portugal et Espagne sont plus fortes sur un plan technique. Mais cela peut se jouer sur pas grand-chose.

RTSsport.ch: On ne s'attendait pas forcément à retrouver l'Italie et le Portugal dans le dernier carré...

JOAO ALVES: C'est vrai qu'avant le début du tournoi, on ne les citait pas parmi les grands favoris. Mais quand on y regarde de plus près, ce n'est pas vraiment une surprise. Italie et Portugal sont habitués aux grands tournois et à aller loin. Il est assez fréquent de les retrouver au rendez-vous des demi-finales, voire en finale. Puis, quand on voit les noms qui composent ces équipes, on voit qu'il y a beaucoup de qualité.

"Bento a su trouver l'équilibre"

RTSsport.ch: Quelle analyse livrez-vous sur le parcours de la Selecçao?

Ronaldo, la gachette portugaise du Real Madrid, est un des joueurs fétiches du golfeur genevois. [Tiago Petinga]
Ronaldo, la gachette portugaise du Real Madrid, est un des joueurs fétiches du golfeur genevois. [Tiago Petinga]

JOAO ALVES:

On a émis pas mal de doutes sur cette équipe après une campagne de qualifications compliquée (ndlr: le Portugal est passé par les barrages) et des matches amicaux manqués. Paulo Bento, l'entraîneur, a su trouver un bon équilibre dans son groupe. Et, comme je l'ai déjà dit, la qualité ne manque pas dans cet effectif. Ajoutez à cela la présence de Cristiano Ronaldo qui joue de mieux en mieux... Les résultats sont là, et avec la manière.

RTSsport.ch: On imagine que vous serez devant votre télévision pour regarder le Portugal affronter l'Espagne. Aves l'oeil critique de l'entraîneur ou celui du supporter?

JOAO ALVES: Avec les deux! Evidemment, en tant qu'entraîneur je ne peux pas m'empêcher de décortiquer le match, de regarder comment jouent les équipes tactiquement et techniquement, d'analyser les diverses phases de jeu. Après, comme n'importe quel fan de football, je me réjouis de voir cette rencontre car elle promet du beau jeu.

"Servette ne joue pas dans la même cour"

RTSsport.ch: Vous êtes en train de préparer la saison 2012/2013 avec le Servette FC. Y a-t-il des joueurs qui disputent l'Euro qui pourraient intéresser le SFC en vue de la reprise du championnat?

JOAO ALVES: Chaque entraîneur voudrait avoir à sa disposition des joueurs qui disputent des tournois comme l'Euro. Mais il faut être lucide: Servette n'est pas dans une situation qui nous permettrait d'attirer des joueurs de ce calibre. On ne joue pas dans la même cour, c'est une réalité...

Propos recueillis par Axel David

Publié