"C'est une sélection qui me plaît énormément. Ils ont tout: un jeu d'attaque placée performant, des contres dangereux, ils peuvent passer par les ailes ou par le milieu... C'est une équipe très forte". Si la finale du dernier Euro (1-0 pour l'Espagne) devait se reproduire, Fabregas pourra donc briefer ses coéquipiers.
Pèlerinage
Cesare Prandelli et le staff de l'Italie ont entrepris un nouveau pèlerinage près de Cracovie, à leur retour de Kiev, pour fêter la qualification contre l'Angleterre aux tirs au but (4-2). Ils ont défié la fatigue et le mauvais temps pour une marche de 11 km vers un nouveau lieu sacré, un couvent près de Wieliczcka. Déjà, après la victoire contre l'Eire, ils avaient parcouru 21 km jusqu'à l'hermitage des Camaldolesi, un ordre de moines bénédictins fondé à Arrezzo qui a essaimé dans toute la Chrétienté au Moyen-Âge.
Deuil
Déjà attristée par le décès de l'ancien entraîneur du Sporting Gijon Manolo Preciado en début d'Euro, la sélection espagnole était à nouveau en deuil lundi après la mort du jeune joueur du Betis Séville, Miguel Roque. Décédé dimanche d'un cancer à l'âge de 23 ans, ce joueur espagnol avait côtoyé plusieurs des acteurs de l'actuelle Seleccion. Xabi Alonso, par exemple, à Liverpool. "C'est un choc pour nous tous. Déjà, la nouvelle de son cancer fut terrible. Et là, nous sommes tous bouleversés. C'est une grande tristesse qu'un jeune footballeur doive ainsi s'en aller à cet âge. Il est sûr que nos pensées iront à lui mercredi contre le Portugal", a témoigné Xabi Alonso qui a joué à ses côtés pendant quatre ans.
Amertume
L'Ukraine n'a toujours pas digéré le but non accordé par M. Kassai contre l'Angleterre, et elle entend le faire savoir. Des grands panneaux avec le portrait de l'arbitre ont ainsi été vus à Donetsk. Ils s'accompagnent d'un espace blanc sur lequel la population peut laisser libre cours à son courroux. Sur certains, la photo du Hongrois a été griffonnée, avec même le mot "death" (mort) écrit en anglais au milieu des annotations en ukrainien.
si/fayet