Publié

Pour Collet, ce sera l'Allemagne

En pleine préparation de la prochaine saison de Super League, Jean-François Collet garde un oeil sur l'Euro. [Laurent Gilliéron]
En pleine préparation de la prochaine saison de Super League, Jean-François Collet garde un oeil sur l'Euro. - [Laurent Gilliéron]
Au terme de dix-huit premiers jours riches en spectacle et en buts, le terrain, juge de paix, a prononcé son verdict. Quatre ténors du football européen se disputeront la couronne continentale en Pologne et en Ukraine. Le premier finaliste sera-t-il l'Espagne, en marche pour un triplé Euro-Mondial-Euro inédit, ou le Portugal emmené par un Cristiano Ronaldo brillant? Le vainqueur de ce choc de la péninsule ibérique rencontrera-t-il la séduisante Allemagne arrivée à maturité ou l'offensive et joueuse Italie? Réponse mercredi et jeudi soir. En attendant le résultat de ces demies, le président du Lausanne-Sport, Jean-François Collet, s'est confié à RTSsport.ch.

RTSsport.ch: Portugal-Espagne et Allemagne-Italie. Que vous inspirent les affiches de ces demi-finales?

JEAN-FRANCOIS COLLET: Ce sont quatre très belles équipes. Les affiches de ces demies sont superbes. Je vais essayer de les suivre. A mon sens, les favoris sont l'Allemagne et l'Espagne.

"L'Allemagne sera championne"

RTSsport.ch: Qui sera champion?

JEAN-FRANCOIS COLLET: Je pense que ce sera l'Allemagne.

RTSsport.ch: Retrouver l'Italie et le Portugal à ce stade de la compétition constitue-t-il une surprise?

JEAN-FRANCOIS COLLET: Non, hormis celle des Pays-Bas, il n'y a pas vraiment eu d'élimination surprise d'une grande nation. Le Portugal et l'Italie sont deux grands pays de football. L'Italie reste une équipe qui répond le plus souvent présente dans les grands rendez-vous.

RTSsport.ch: Vous avez vu tous les matches?

Mario Gomez (ballon en main) et ses coéquipiers de la "Mannschaft" ont séduit le président du LS durant cet Euro. [KEYSTONE - Michael Probst]
Mario Gomez (ballon en main) et ses coéquipiers de la "Mannschaft" ont séduit le président du LS durant cet Euro. [KEYSTONE - Michael Probst]

JEAN-FRANCOIS COLLET:

Pour être franc, je n'ai pu suivre que peu de rencontres jusqu'à présent. La période avant la saison de Super League est très chargée, je n'ai donc pas vraiment eu le temps.

"Avec un budget illimité, je recruterais Cristiano Ronaldo"

RTSsport.ch: Ce que vous avez vu dans ces matches vous a-t-il plu?

JEAN-FRANCOIS COLLET: Oui, je suis surpris du jeu offensif qui est pratiqué, notamment par des équipes que l'on attendait plus défensives. Je pense à l'Italie par exemple. J'ai regardé le quart face à l'Angleterre. C'était un match ouvert, agréable à suivre. J'ai par contre été un peu déçu d'Espagne-France où j'attendais plus de spectacle L'Allemagne est une superbe équipe. C'est également agréable de suivre ses performances dans cet Euro.

RTSsport.ch: Quand vous regardez ces matches, le président ne se dit-il pas qu'il y aurait de bons transferts à réaliser au sein des nations moins cotées?

JEAN-FRANCOIS COLLET: Il faut rester réaliste. Ce ne serait pas possible. Même un joueur de Ligue 1 qui ne joue pas, c'est un salaire de 40'000-50'000 euros par mois. Le LS ne peut pas se le permettre. Un international suisse, il ne le pourrait pas non plus.

RTSsport.ch: Et si vous aviez un budget illimité, qui tenteriez-vous de recruter?

JEAN-FRANCOIS COLLET: Cristiano Ronaldo est un des deux meilleurs joueurs au monde. Ce serait mon premier choix. Je me tournerais ensuite vers un Gomez ou un Benzema. Les attaquants sont difficiles à dénicher (rires).

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié