Publié

L'Euro 2020 dans 12-13 villes d'Europe?

Michel Platini a avancé l'idée d'une refonte complète de l'Euro à l'horizon 2020. [Keystone - VASSIL DONEV]
Michel Platini a avancé l'idée d'une refonte complète de l'Euro à l'horizon 2020. - [Keystone - VASSIL DONEV]
Michel Platini, président de l'UEFA, a lancé samedi l'idée d'un Euro 2020 organisé non plus dans un ou deux pays, mais "dans 12 ou 13 villes dans toute l'Europe". Le comité exécutif de l'UEFA se donne quelques mois pour prendre une décision sur cette idée, qui serait une révolution, pour les 60 ans d'existence du Championnats d'Europe des nations.

"Je vais faire une annonce, qui va surprendre, j'ai eu l'idée de voir l'Euro en 2020 dans toute l'Europe. C'est une idée, le comité exécutif a donné mandat de réfléchir à cette idée. Il va y avoir des réunions avec les fédérations et des décisions seront prises en décembre ou janvier", a expliqué le patron du football européen lors de la conférence de presse bilan de l'Euro 2012 à Kiev, à la veille de la finale Espagne-Italie.

"Cela marquerait le 60e anniversaire de l'Euro, cela se ferait dans 12-13 villes dans toute l'Europe. L'idée me plaît énormément, et la grande majorité du comité exécutif a trouvé que c'était une très belle idée", a-t-il poursuivi. "Pourquoi obliger un pays ou deux pays hôtes à construire 10 stades neufs, des aéroports ? Là, il y aurait un stade par pays, par ville, dans toute l'Europe, ce serait beaucoup plus simple et moins cher. C'est une idée, il n'y a rien de décisif", ajoute M. Platini.

"Ce sera un très beau débat"

Interrogé sur le coût pour les supporters de se déplacer dans toute l'Europe, M. Platini a répondu: "il y a des compagnies low-cost, ce sera moins cher de voyager comme ça que d'aller de Kiev à Kharkiv ou de Londres à Donetsk, mais ce sera un beau débat, avec des pour, des contre, je pense que ce sera un très beau débat".

Pour l'heure, pour l'Euro 2020, les candidats déclarés sont les anciennes Républiques soviétiques d'Azerbaïdjan et de Géorgie, avec une candidature commune, l'Irlande conjointement avec l'Ecosse et le Pays de Galles, pour une candidature à trois.

Concernant la Turquie, la situation est floue. Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a récemment déclaré que la Turquie ne présentait qu'une "seule candidature officielle", celle aux JO 2020, par opposition à la campagne concurrente pour obtenir l'Euro de football, la même année. La Turquie avait fait part de son intérêt auprès de l'UEFA pour organiser l'Euro 2020 (dont l'attribution devait être décidée début 2014, sauf si l'idée lancée par Platini de plusieurs pays hôtes prend forme) tandis que la ville hôte des JO 2020 sera élue le 7 septembre 2013.

Le Championnat d'Europe des nations va connaître une première petite révolution en passant de 16 à 24 nations engagées à partir de l'édition 2016, qui aura lieu en France.

agences/dbu

Publié

Un "tournoi exceptionnel" pour Platini

Le président de l'UEFA Michel Platini a estimé samedi à Kiev que la Pologne et l'Ukraine avaient organisé avec l'Euro 2012 "un tournoi exceptionnel, qui restera dans les mémoires". "C'était un de ces moments uniques qui rassemblent le public et les foules", a déclaré l'ex-no10 français lors d'une conférence de presse à la veille de la finale du tournoi entre l'Espagne et l'Italie.

"En ce qui concerne l'organisation et le développement du football, ces deux pays laisseront le plus bel héritage qui soit. Je ressens de la fierté pour ces deux pays souvent décriés, qui ont montré qu'ils étaient à la hauteur", a-t-il ajouté. "Je dis bonne chance à la France pour 2016, la barre a été placée haute. Beaucoup considéraient que c'était irréalisable. Bravo aux fédérations, aux autorités. Il y a eu des tensions et des coups de sang mais on y est parvenu", a encore déclaré le patron de l'UEFA.

"En ce qui concerne les problèmes de racisme, on peut dire qu'il n'y a eu pratiquement eu aucun cas de racisme lors de cet Euro. Le racisme existe partout, en Ukraine, en Pologne, en France. Il faut le combattre et combattre ces abrutis, mais partout", a ajouté Platini.

Un prix spécial pour les fans irlandais

L'UEFA a décidé d'attribuer un prix spécial aux fans irlandais qui ont été "fantastiques" durant l'Euro 2012, a annoncé samedi Gianni Infantino, le secrétaire général de l'instance dirigeante du football européen.

"On va remettre un prix spécial pour les fans irlandais, leur équipe, l'Eire, a eu des résultats mitigés (élimination au premier tour, avec 9 buts encaissés, plus gros total dans le genre), mais les supporters ont été fantastiques, et le président Platini ira en Irlande pour remettre ce prix", a poursuivi M. Infantino sans donner plus de détails.