Laurent Blanc et la Fédération française de football (FFF) ont annoncé samedi la décision du sélectionneur national de ne pas demander le renouvellement de son contrat, dans deux communiqués séparés.
"Au terme du délai de réflexion supplémentaire prévu, Laurent Blanc a contacté samedi le président de la FFF, Noël Le Graët, pour lui indiquer sa décision de ne pas solliciter la reconduction de son contrat de sélectionneur national", indique la Fédération dans son texte.
Laurent Blanc expose pour sa part: "Lors de nos entretiens du 28 juin, nous (avec M. le Graët) ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d'entente autour du management de l'équipe de France pour les 2 saisons à venir". "Dans ces conditions, et au terme du délai de réflexion supplémentaire convenu, je n'ai pu que lui (M. Le Graët) confirmer, ce samedi 30 juin, ma décision de ne pas demander le renouvellement du contrat qui me liait à la FFF", poursuit le technicien.
"Noël Le Graët en a pris acte et a tenu à saluer le travail effectué par Laurent Blanc à la tête de l'Equipe de France depuis août 2010. Le Comité Exécutif de la Fédération se réunissant mardi, aucun commentaire ne sera fait par la FFF et son Président avant la conférence de presse programmée à l'issue de cette séance de travail", conclut la FFF pour sa part.
Blanc avait souhaité que la prolongation de son contrat de deux ans (qui arrivait à échéance ce samedi soir) soit examinée avant l'Euro 2012, ce que le président de la FFF avait refusé, liant son engagement à la compétition en Ukraine et Pologne.
L'objectif fixé aux Bleus pour cet Euro par le président de la "3F" était d'atteindre les quarts de finale et de bien se comporter sur et en dehors du terrain. Les Bleus ont bien atteint les quarts de finale, battus par l'Espagne (2-0), ce qu'ils n'avaient pas fait lors des deux derniers tournois majeurs, avec des éliminations aux premiers tours de l'Euro 2008 et du Mondial 2010. Mais au niveau de l'attitude, des coups de canif ont été portés au contrat moral par les joueurs, Samir Nasri insultant la presse notamment.
L'équipe de France doit disputer un match amical, le 15 août au Havre contre l'Uruguay, avant d'attaquer les éliminatoires du Mondial-2014 en septembre.
afp/dbu
Platini contre une suspension de Nasri
Michel Platini, le président de l'UEFA a estimé samedi qu'une suspension de deux ans en équipe de France de Samir Nasri pour avoir insulté des journalistes, sanction évoquée dans la presse en France, serait "ridicule et honteux".
"Si à chaque fois que j'avais insulté un journaliste j'avais été suspendu, je n'aurais pas eu beaucoup de sélections, et pour Samir Nasri, j'ai entendu parler de deux ans de suspension, ce serait ridicule et honteux", a expliqué l'ancien capitaine des Bleus.
Un comité exécutif de la fédération française football mardi devrait se pencher sur d'éventuelles sanctions de certains internationaux français pour leur conduite pendant l'Euro-2012.