Retraité des terrains depuis 2008, l'ancien latéral droit du Bayern Munich a accepté de répondre aux questions de RTSsport.ch. Il y aborde ses propres expériences, le duel Suisse-France et la rédemption des hommes de Didier Deschamps.
Et le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux se jette à l'eau. "La Suisse est favorite du groupe E et peut aller loin si elle est en confiance."
RTSsport.ch: Willy Sagnol, disputer une Coupe du monde, c'est la récompense suprême pour un footballeur?
WILLY SAGNOL: Oui! Jouer une Coupe du monde, c'est comme disputer les Jeux olympiques pour un athlète. J'ai eu cette chance, c'est une expérience extraordinaire. Après, si on évolue dans une équipe forte, la Coupe du monde n'est belle que si l'on va loin. C'est une compétition qui dure longtemps, entre la préparation et la compétition en elle-même. C'est très instructif car les gens se révèlent. C'est également une aventure humaine.
RTSsport.ch:
Vous avez pris part à deux Coupes du monde avec la France en 2002 et 2006. Quels souvenirs en gardez-vous?
WILLY SAGNOL: En 2002, même si je n'ai pas joué, j'ai emmagasiné beaucoup d'expérience. Pendant 4-5 semaines, j'ai eu les yeux grand ouverts. Même si sportivement cela avait été difficile pour la France, cela avait été très enrichissant individuellement. Porter le maillot bleu dans la plus grande compétition, c'est merveilleux.
En 2006, j'avais quatre ans de plus, plus d'expérience. J'ai connu deux compétitions vraiment différentes. En 2002, nous étions favoris et nous nous étions plantés. En 2006, personne ne nous attendait. Nous avions pris ça comme une aventure humaine. Il y avait une ambiance extraordinaire dans le groupe. On était entré doucement dans la compétition avec un match nul face à la Suisse. Mais il y avait beaucoup de solidarité, malgré le fait que nous n'arrivions pas à nous exprimer pleinement sur le terrain.
"La France veut être fière de son équipe"
RTSsport.ch: Vous êtes donc bien placé pour savoir que la France est capable du meilleur comme du pire. Quel visage va-t-elle montrer au Brésil?
WILLY SAGNOL: J'espère que le pire, on l'a vu en 2010. Tout ce que je souhaite, c'est que l'équipe représente dignement la France, qu'elle donne une belle image, celle d'une équipe solidaire, qui se bat. Si elle arrive à montrer ça, ça sera déjà une réussite.
RTSsport.ch: Un bon Mondial peut-il effacer ces quatre dernières années?
WILLY SAGNOL: Je ne sais pas. Mais c'est sûr que pour le foot français, on est obligé de faire une belle Coupe du monde. On veut voir une équipe qui se bat, on veut être fier. Ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent. Pour avoir l'adhésion du public français pour l'Euro 2016 que nous organisons, il faut les mettre de notre côté dès cet été.
RTSsport.ch:
Dans l'optique de l'Euro 2016, faut-il déjà confier les clés de l'équipe de France aux jeunes?
WILLY SAGNOL: L'équipe est relativement jeune avec des Varane, Pogba, Mangala, etc. Beaucoup sont arrivés récemment. Cette jeunesse va amener de l'énergie et de la joie de vivre. Mais l'expérience reste primordiale. Il faut donc trouver la bonne alchimie. Avec Didier Deschamps, on a le meilleur technicien français. Il faut lui faire confiance.
RTSsport.ch: Vous êtes sélectionneur des M21 français, avez-vous mis l'accent sur leur attitude sur et en dehors du terrain? (au moment de l'interview, il ne s'était pas encore engagé avec Bordeaux)
WILLY SAGNOL: Depuis mon arrivée à la Fédération française, ça a été un de mes gros chantiers. Il ne faut pas avoir peur de faire confiance à des joueurs moins talentueux, mais qui ont une mentalité de travailleurs. Quel que soit son talent, un joueur sans une bonne mentalité n'y arrivera pas. Avec de belles valeurs, on finit toujours par réussir, mais ça peut prendre du temps.
Mon travail consiste à préparer l'avenir, dans 5, 10, 15 ans. Je constate, chez les espoirs, que le comportement des joueurs est de plus en plus professionnel. On voit déjà des résultats aujourd'hui. Mais je pourrai vraiment juger mon travail dans quelques années.
"Pas illogique de dire que la Suisse est favorite"
RTSsport.ch: Revenons à la Coupe du monde. La Suisse constitue-t-elle un bon tirage pour la France et vice-versa?
WILLY SAGNOL: Les deux équipes ont une belle carte à jouer. Si la logique est respectée, Suisse et France devraient se qualifier. Après, il peut y avoir des éléments contraires: blessures, méforme, etc. La France peut compter sur des joueurs au potentiel individuel très intéressant. La Suisse est présente dans toutes les compétitions depuis une dizaine d'années. Elle a tout pour faire un beau parcours et peut compter sur un des meilleurs entraîneurs au monde avec Ottmar Hitzfeld.
RTSsport.ch:
Justement, vous l'avez côtoyé pendant cinq saisons au Bayern Munich. Qu'est-ce qui fait de lui l'un des meilleurs?
WILLY SAGNOL: Il est avant tout un manager. Il arrive à fédérer tout le monde derrière lui. Tous les joueurs se sentent importants, c'est sa grande force.
RTSsport.ch: La Suisse figure au 6e rang du classement FIFA, alors que la France est 17e. Cela fait-il d'elle la favorite du groupe E?
WILLY SAGNOL: Oui forcément, elle part favorite. Il n'est pas illogique de dire ça en 2014. Le niveau entre les équipes s'est resserré, il n'y a plus de campagne de qualifications facile. La Suisse a mérité de se qualifier et a tout fait pour se faciliter la tâche. Ce n'est pas le Brésil ou l'Espagne, on est d'accord, mais elle fait partie des outsiders et elle compte dans ses rangs des joueurs qui évoluent dans les grands championnats européens.
"Ce Mondial peut permettre à Shaqiri de franchir un cap"
RTSsport.ch: En tant qu'ancien du Bayern, que pensez-vous de Xherdan Shaqiri?
WILLY SAGNOL: C'est une boule d'énergie, encore jeune, qui doit cumuler les matches pour progresser encore. J'aime beaucoup ce type de joueur car il est imprévisible, il arrive toujours à te surprendre. C'est difficile à gérer pour l'adversaire. Il a eu quelques pépins physique cette saison. Il alterne les bonnes phases et les phases plus difficiles. Cette Coupe du monde peut lui permettre de franchir un cap au Bayern. Il ne faut pas oublier que la concurrence est rude avec Ribéry, Müller, Götze... Mais il apprend beaucoup à leur contact. Shaqiri sera un "top" quand il aura emmagasiné de l'expérience.
RTSsport:
D'un point de vue plus général, à quelle Coupe du monde peut-on s'attendre?
WILLY SAGNOL: C'est difficile à dire. Mais on peut espérer un jeu offensif, comme on l'a vu à la Coupe des Confédérations l'été dernier avec beaucoup de buts et de belles équipes. On parle d'une Coupe du monde au Brésil. Quand on pense au Brésil, on pense à la samba, au spectacle, etc. Cette atmosphère peut aider.
RTSsport.ch: Quelle équipe pourrait créer la surprise au Brésil?
WILLY SAGNOL: Je souhaite que la France soit cette surprise et aille loin. Didier Deschamps a des certitudes et y a ajouté 2-3 "jokers". Les sélectionneurs aiment bien emmener un ou deux éléments jeunes avec eux. Pour l'anecdote, Zinédine Zidane aurait été du voyage aux Etats-Unis si la France s'était qualifiée. Concernant la Suisse, tout dépendra du capital confiance qu'elle aura en sortant des poules. C'est une équipe équilibrée. Si elle est en confiance, elle peut aller loin.
RTSsport.ch: Pays du football par excellence, le Brésil va triompher sur ses terres. Le scénario est-il déjà écrit?
WILLY SAGNOL: La pression va être très forte sur les joueurs. Cela fait douze ans que le Brésil n'a plus été champion du monde, c'est une éternité pour le Brésil! C'est une vraie belle équipe avec beaucoup de joueurs talentueux et des travailleurs. C'est un beau mélange. Et défensivement, c'est très fort. C'est peut-être ce qui leur avait manqué ces dernières années. Une choses est certaine: plus le Brésil ira loin, plus la Coupe du monde sera belle.
Propos recueillis par Axel David - twitter @axel_david7
Willy Sagnol en bref
Né le 18 mars 1977 à St-Etienne
Professionnel entre 1995 et 2008
Poste: latéral droit
Clubs:
1995-1997: AS St-Etienne
1997-2000: AS Monaco
2000-2008: Bayern Munich
58 sélections en équipe de France entre 2000 et 2008
Palmarès:
Champion de France en 2000, Champion d'Allemagne en 2001, 2003, 2005, 2006 et 2008, Coupe d'Allemagne en 2003, 2005, 2006 et 2008, Ligue des champions en 2001, Coupe intercontinentale en 2001, finaliste de la Coupe du monde en 2006.
Actuellement sélectionneur de l'équipe de France M21, manager des équipes de France de jeunes et président de la Commission fédérale de la Coupe de France.