Modifié

Un champion du monde restera au tapis

L'Angleterre espère pouvoir compter sur Alex Oxlade-Chamberlain, blessé à un genou lors d'un match de préparation. [Doug Murray]
Blessé à un genou en match de préparation, l'Anglais Oxlade-Chamberlain a été déclaré bon pour le service. - [Doug Murray]
Le Groupe D renferme trois anciens vainqueurs de la compétition, l'Uruguay (1930, 1950), l'Italie (1934, 1938, 1982, 2006) et l'Angleterre (1966). Avec une conséquence logique: un des ses trois anciens champions du monde quittera le tournoi brésilien dès la phase de groupes.
Luis Suarez ne sait toujours pas s'il pourra fouler le gazon brésilien. [KEYSTONE - Jon Hrusa]
Luis Suarez ne sait toujours pas s'il pourra fouler le gazon brésilien. [KEYSTONE - Jon Hrusa]

Dans une poule qui pèse à elle seule sept sacres, le Costa Rica fait figure de victime toute désignée. Même pour l'Angleterre, une qualification en 8e de finale serait déjà presque un exploit, l'Uruguay, demi-finaliste en 2010, étant championne d'Amérique du Sud et l'Italie vice-championne d'Europe.

L'Uruguay sans sa star Suarez?

Brillant en Afrique du Sud puis lors de la Copa America 2011, la Celeste a pourtant eu les plus grandes difficultés à se qualifier pour le Brésil. Seulement cinquièmes des éliminatoire, les Uruguayens ont dû passer par un barrage face à la Jordanie pour valider leur billet.

Souci majeur pour l'Uruguay, la forme de son attaquant vedette Luis Suarez, auteur d'une saison de folie avec Liverpool. Le joueur de l'année et  meilleur buteur du championnat d'Angleterre doit être opéré d'un genou après un problème à l'entraînement survenu en début de camp de préparation. Même s'il est annoncé apte pour le Mondial, pas sûr que Suarez soit en pleine possession de ses moyens.

La chaleur de Manaus

La Celeste pourra toutefois compter sur Edinson Cavani, prolifique avec le Paris Saint-Germain et une solide défense bâtie autour de Diego Godin, champion d'Espagne avec l'Atletico Madrid. De quoi voir grand. "L'Uruguay est la seule équipe qui peut ébranler psychologiquement la sélection du Brésil", estimait même il y a peu l'ancien no 10 de la Seleção Zico.

Si l'Uruguay, qui commence en douceur face au Costa Rica, assume son statut, beaucoup de choses pourraient se jouer dès le 14 juin dans la fournaise de Manaus, avec un brûlant Angleterre - Italie. Car il fera très chaud et très humide à l'Arena Amazonia, en pleine Amazonie.

Pas de joker

Pour l'Angleterre, l'Uruguay et l'Italie, les résultats obtenus contre le Costa Rica seront décisifs. Les Ticos s'appuient sur une bonne défense et sur quelques talents offensifs comme Bryan Ruiz (PSV Eindhoven) et Joel Campbell (Olympiakos). Concentrés sur leurs affrontements directs, les trois gros seraient bien inspirés aussi de ne pas abandonner de points à la petite sélection d'Amérique centrale.

si/fg

Publié Modifié