Publié

Un clash Allemagne-Portugal d'entrée

Comme lors des Euros 2008 et 2012, Portugais et Allemands croiseront le fer. [Frank Augstein]
Comme lors des Euros 2008 et 2012, Portugais et Allemands croiseront le fer. - [Frank Augstein]
Le groupe G de la Coupe du monde 2014 s'offre un clash en ouverture, avec Allemagne-Portugal, ces deux ténors censés se partager la tête d'un groupe où Ghana et Etats-Unis risquent de souffrir. Mais où les deux outsiders peuvent également surprendre les deux favoris

Il y aura donc du beau monde le 16 juin sur la pelouse de Salvador entre la Mannschaft et la Seleçao, avec, au premier rang, Cristiano Ronaldo, le Ballon d'Or, vainqueur de la Ligue avec le Real. L'affiche fait saliver, car en face de "CR7", il y aura Manuel Neuer, l'un des meilleurs gardiens au monde.

La pression sera forte sur l'Allemagne car tout un pays s'impatiente et veut voir la bande à Joachim Löw gagner quelque chose après la finale perdue de l'Euro 2008 et des éliminations en demi-finale du Mondial 2010 et de l'Euro 2012. Le dernier titre des Allemands remonte à 1996 et leur sacre européen. Une éternité pour un pays trois fois champion du monde et d'Europe qui figure au rang des favoris pratiquement à chaque tournoi auquel il participe.

Klose pour dépasser Ronaldo

La pression, Miroslav Klose connaît. L'attaquant a été retenu pour son quatrième Mondial à l'orée de ses 36 ans (9 juin), en dépit d'une saison avec la Lazio Rome ralentie par les blessures à répétition. L'attaquant aura une dernière occasion de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, un classement auquel il ne concède qu'une réussite de retard au recordman brésilien Ronaldo (15 contre 14).

Pour le premier match de groupe, les statistiques parlent en faveur de la Mannschaft, qui a battu la Seleçao lors des deux derniers Euros. Il y aura d'ailleurs d'autres retrouvailles, entre les frères Boateng (Jerome l'Allemand contre Kevin-Prince le Ghanéen), mais aussi entre Jürgen Klinsmann, sélectionneur des Etats-Unis, et son ancienne équipe nationale désormais dirigée par son ex-adjoint et toujours ami Löw.

Ghana et Etats-Unis un peu juste

Le Ghana d'Essien et des frères Ayew, quart de finaliste en 2010, aura peut-être du mal à s'extraire du premier tour. Mais l'équipe, certes inconstante dans ses performances, possède des atouts offensifs qui la rendent dangereuse pour n'importe quel adversaire. Pour les Etats-Unis, l'apprentissage du haut niveau va se poursuivre, sans doute dans la douleur.

si/adav

Publié