L'équipe nationale avait été très bien accueillie la veille, samedi en fin de matinée, à son arrivée au Brésil. "J'espère que Porto Seguro sera comme une deuxième maison pour vous", avait déclaré la maire de la ville Claudia Oliveira. Le tout dans une ambiance évidemment festive et colorée.
"Shaqire", "Joro", "Rodrigo", "Senderos"...
Ottmar Hitzfeld et ses poulains ont pu constater d'eux-mêmes que le Brésil est un pays qui respire le football et transpire la passion du ballon rond, dimanche après-midi lors de leur premier et peut-être dernier entraînement ouvert au public. Quelques enfants heureux d'être là ont parfois réussi à attirer l'attention des joueurs: "Shaqire", "Joro", "Rodrigo", "Senderos"... La justesse des noms n'y était pas forcément, la générosité "chantante" et l'affection, elles, l'étaient indéniablement.
Dans un stade de Porto Seguro, dont les travaux de rénovation ont coûté 1 million de francs au ministère des sports brésilien, la Nati s'est bien entraînée pendant une heure et demi. Mais ce n'est qu'après une bonne vingtaine de minutes d'entraînement qu'elle a salué à distance le public lors d'un tour de terrain. L'entraîneur des gardiens Patrick Foletti a semblé être celui à mettre le plus d'entrain en applaudissant et saluant la foule, qui a apprécié cette "attention".
Pas un autographe
Pour la suite, il faudra repasser... Alors que l'équipe effectuait ses derniers exercices d'étirement, des membres du... staff distribuaient des photos de l'équipe. Imaginez le responsable de la sécurité des joueurs suisses ou le physiothérapeute dans cet exercice de... "communication". Les enfants doivent encore en avoir les yeux qui pétillent et la larme à l'oeil pour "excès d'émotions". "C'est un peu dommage que les joueurs ne soient pas venus plus près. Surtout pour les enfants", a déclaré un journaliste brésilien à l'issue de l'entraînement.
Certes, la Suisse prépare "a Copa do mundo". Elle met tous les atouts de son côté pour la réussir, mais elle ne joue son premier match "que" dimanche, dans 7 jours. Un peu plus de proximité n'aurait pas dérangé les derniers curieux et passionnés de football qui étaient restés jusqu'à la fin. Cela aurait-il mis la sécurité de nos "23" en péril, provoqué des bousculades et des pleurs? Difficile à dire (et à croire), mais il reste que cette équipe-là a donné une image triste et fermée de la Suisse.
>> A lire aussi : Gelson Fernandes
- 8 juin
FIFA Mondial - 7 juin
De Porto Seguro, Miguel Bao - twitter @migbao #RTSmondial
Entrée gratuite mais billet nécessaire
Équipe de Suisse: seul entraînement ouvert au public à Porto Seguro #RTSmondial pic.twitter.com/stXLx0hi1X
— Miguel Bao (@migbao) 8 Juin 2014