Modifié

Blatter visera bien un 5e mandat

A 78 ans, Sepp Blatter ne souhaite pas encore quitter la FIFA. [Paulo Whitaker]
A 78 ans, Sepp Blatter ne souhaite pas encore quitter la FIFA. - [Paulo Whitaker]
Joseph Blatter, président de la FIFA a affirmé mercredi aux membres du Congrès de son instance, qu'il était prêt à les "accompagner dans le futur", ajoutant que si son mandat se termine en 2015, sa mission "n'est pas finie".

"Je me sens bien, mon mandat va se terminer le 29 mai 2015, mais ma mission n'est pas finie, je vous le dis, ensemble, nous construirons une nouvelle FIFA, nous avons le budget pour 2014-18, vous déciderez pour qui voter en 2015, mais je suis prêt pour vous accompagner dans le futur", a déclaré Blatter, en poste depuis 1998.

Blatter ne cachait plus depuis de longs mois son souhait d'un 5e mandat à 78 ans. Au Congrès de Sao Paulo, il a attendu le discours de clôture pour faire cette annonce.

L'UEFA opposée au 5e mandat de Blatter

En ce début de semaine, en faisant le tour des six Confédérations (Asie, Afrique, Europe, Amérique du Sud, Océanie, Amérique du Nord/centrale/Caraïbes), il avait d'ailleurs fait part de son souhait de continuer.

Jérôme Champagne est pour l'instant l'unique concurrent de Sepp Blatter. [AP/Keystone - François Mori]
Jérôme Champagne est pour l'instant l'unique concurrent de Sepp Blatter. [AP/Keystone - François Mori]

Et mis à part à l'UEFA, qui s'est formellement opposée à ce qu'il se représente, il a reçu ailleurs des soutiens. Comme au Congrès de Sao Paulo, où il a reçu des applaudissements.

Le Congrès, sorte de parlement du football mondial, rassemble les 209 fédérations de la FIFA. Ce sont ces 209 électeurs qui votent pour élire leur président.

Platini se présentera-t-il ou pas?

Pour l'heure, un seul candidat s'est déclaré officiellement: Jérôme Champagne, 55 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa. Cet ancien diplomate n'a quasiment aucune chance et reconnaissait même qu'il n'était pas sûr de maintenir sa candidature si Blatter se présentait.

Michel Platini, 58 ans, président de l'UEFA, le seul en mesure, comme il le dit lui-même, "de battre Blatter", attend septembre pour dire s'il se présentera ou pas.

agences/jbla

Publié Modifié

Blatter émet l'idée d'utiliser le ralenti

Joseph Blatter a lancé une nouvelle proposition en matière d'arbitrage. Le président de la FIFA a émis l'"idée" que les entraîneurs puissent contester les décisions de l'arbitre en demandant à voir le ralenti sur des images vidéo.

Pour l'instant, seul le recours à la technologie sur la ligne de but est autorisé.

FIFA: pas de limite d'âge et de mandat

Les principes des limites d'âge et de mandats au sein de la FIFA ont été rejetés par un vote à main levée au Congrès de l'instance du football mondial à Sao Paulo. Ces principes avaient reçu beaucoup d'oppositions à la tribune du Congrès, lors d'interventions au micro.

Le président Joseph Blatter avait dit l'année dernière qu'il considérait une limite d'âge comme discriminatoire. Michel Platini (58 ans), président de l'UEFA, y était favorable.