Premier arbitre japonais à diriger un match d'ouverture du Mondial, Yuichi Nishimura s'est totalement fourvoyé en estimant que Lovren avait fait faute sur Fred.
Neymar, lui, ne s'est pas privé d'offrir à la Seleção un succès qui, compte tenu de la domination brésilienne, n'est de loin pas illogique mais qui pose autrement plus de problèmes sur le plan moral.
Douche froide à Sao Paulo
Le public brésilien, tellement convaincu que cette Coupe ne peut échapper à la formation de Scolari, est redescendu sur terre après sept minutes de jeu seulement. Après un centre de Perisic côté droit repris de la tête par Olic, lequel a manqué le cadre de peu. Impensable mais vrai: la Croatie s'est créé une occasion. Impensable mais vrai: la Croatie pouvait gagner ce match.
Car les Vatrenis (ardents) ont non seulement du coeur à revendre mais aussi un sacré talent balle au pied. Surtout la rampe de lancement Modric - Rakitic. L'ouverture du score est ainsi venue des pieds de l'ancien Bâlois.
Rakitic a décalé à la 11e Olic, lequel a centré pour un Jelavic qui a raté sa reprise mais dont le geste a perturbé Marcelo, buteur contre son camp. Coup de froid à Sao Paulo!
Oscar en leader
Le Brésil se cherchait alors un leader capable de ramener l'ordre pour progresser dans le jeu. Et cet homme-là fut Oscar. Volontaire, le stratège auriverde ne s'est pas économisé au moment de récupérer le cuir. Et il a incontestablement dynamisé l'offensive brésilienne.
L'abnégation d'Oscar a fini par payer à la 29e, quand il a pu glisser le ballon à Neymar, au bénéfice de quelques mètres de liberté. Grave erreur: le Barcelonais a avancé, a fixé, s'est mis en position, a frappé et, avec l'aide du poteau, a égalisé. L'enfant chéri en est désormais à 33 buts en 50 sélections, alors qu'il n'a que 22 ans....
Malgré l'ivresse de la victoire et le soulagement qu'elle induit, personne au pays du futebol n'est dupe: le Brésil a frisé le code.
Et sans un Julio Cesar attentif devant ses buts dans les dernières minutes, la Croatie aurait très bien pu égaliser. Juste avant le 3-1 de la 91e signé, bien évidemment, Oscar.
si/jbla
Retrouvez en images la cérémonie d'ouverture et le match Brésil-Croatie:
Neymar rejoint Ronaldinho
En inscrivant ses 32e et 33e buts en sélection, Neymar a dépassé Ademir et le légendaire Tostão pour revenir à hauteur de Ronaldinho, mais très loin encore des deux premiers du classement historique de la Seleção Pelé (79) et Ronaldo (62).