L'arbitre japonais a accordé un penalty au Brésil pour une faute quasi inexistante sur Fred. Le score était alors de 1-1. Neymar a transformé (2-1), avant que le Brésil ne marque un dernier but anecdotique.
Un sabre enfoncé dans le coeur
"Le Japonais a enfoncé le sabre dans le coeur croate", peste le chroniqueur Tomislav Zidak, dans le "Jutarnji List". "Peut-être aurait-il fallu féliciter les Brésiliens à la 70e minute du match pour leur sixième titre mondial!", ajoute-t-il ironiquement.
"Neymar et le Japonais Nishimura ont brisé le grand rêve de la Croatie", commente pour sa part le quotidien sportif "Sportske Novosti". "La Croatie a très bien commencé le match. Mais le Brésil s'est réveillé et a changé le cours du match avec l'aide de l'arbitre", affirme le quotidien. Le journal loue un jeu "solide" de l'équipe de Niko Kovac qui "a montré qu'on pouvait compter sur elle dans ce tournoi".
>> A lire aussi : FIFA Mondial: "Même au Brésil on admet qu'il n'y avait pas penalty" et FIFA Mondial: Le Brésil peut remercier Neymar... et l'arbitre!
agences/lper
Busacca défend Nishimura
Massimo Busacca, patron des arbitres au sein de la FIFA, a pris la défense du Japonais Yuichi Nishimura, très critiqué pour avoir sifflé un penalty controversé lors du match d'ouverture de la Coupe du monde Brésil-Croatie (3-1). "Il était bien placé. Et depuis sa position, il a jugé les gestes. Les arbitres prennent les décisions en moins d'une seconde. Ils se concentrent sur les gestes. Il a pris sa décision lorsqu'il a vu les mains" de Lovren sur Fred, a souligné le Tessinois.
De Sciglio touché à une cuisse
Mattia De Sciglio est forfait pour le match contre l'Angleterre au Mondial, samedi. Le latéral droit de l'Italie souffre d'une contracture à la cuisse gauche. Il a passé une image par résonance magnétique (IRM) à Angra Dos Reis, près de Mangaratiba, où se trouve le camp de base des "Azzurri".