Modifié

La jeunesse anglaise face à la "tattica"

"L'architecte" Pirlo sera-t-il aussi étincelant que lors de l'Euro 2012. [Fabirzio Giovannozzi]
"L'architecte" Pirlo sera-t-il aussi étincelant que lors de l'Euro 2012. - [Fabirzio Giovannozzi]
Le premier grand classique du Mondial brésilien oppose l'éternel savoir-faire tactique de l'Italie à l'inusable engagement de l'Angleterre, dimanche à Manaus (00h00/RTS Deux).

Finaliste du dernier Euro, l'Italie et son sens de la compétition semble un poil mieux armée que l'Angleterre. Mais le "Three Lions" version Liverpool oppose sa jeunesse triomphante aux "Azzurri" plus expérimentés, avec leur ossature Juventus.

Avantage italie

L'Italie a l'avantage psychologique d'avoir gagné aux tirs au but la dernière confrontation en compétition, en quart de finale de l'Euro 2012 (0-0, 4-2 tab). Elle avait perdu le match de reprise du 15 août un mois et demi plus tard (2-1), mais les amicaux ne comptent guère pour l'Italie, qui ne bat même pas le Luxembourg (1-1 au dernier match avant de s'envoler pour le Brésil)...

L'Uruguay de Forlan est bien décidée à décrocher une 3e étoile, la 2e au Brésil. [KEYSTONE - Lavandeira Jr.]
L'Uruguay de Forlan est bien décidée à décrocher une 3e étoile, la 2e au Brésil. [KEYSTONE - Lavandeira Jr.]

Les Transalpins s'en remettront à leur force principale, la "tattica". "Personne n'est aussi bien préparé que les joueurs italiens sur le plan tactique", assure Pirlo. "Quand on met du rythme, les Italiens ont du mal alors si on y arrive, on peut leur poser des problèmes", est convaincu Rooney, qui dispute son 3e Mondial et attend toujours son premier but.

Retour de la "Celeste" au Brésil

Il y a 64 ans, l'Uruguay avait traumatisé le Brésil en battant la Seleçao au Maracana pour s'emparer de la Coupe du monde. Revoilà donc les Uruguayens en terre brésilienne, pas à Rio cette fois, mais à Fortaleza pour affronter le Costa Rica dans l'autre match du groupe D. L'Uruguay, demi-finaliste surprise du dernier Mondial, débarque au Brésil diminué par la blessure de Suarez.

La Celeste aurait tout intérêt à se méfier des "Ticos" du Costa Rica, cachés à la 28e place du classement FIFA (l'Uruguay est 7e), qui ne rêvent que d'exploit dans un groupe qui leur propose trois équipes ayant gagné la Coupe du monde.

agences/lper

Publié Modifié

Les "Elephants" prêts à barrir

Ambitieuse et talentueuse, la Côte d'Ivoire débute samedi à Recife (03h00/RTS Deux) face à un Japon largement à sa portée une Coupe du Monde où elle espère atteindre enfin les huitièmes de finale. Face à eux, Drogba, Touré, Gervinho et Cie vont trouver des Japonais qui arrivent au Brésil sans grande certitude, après une préparation marquée par des succès sans envergure face à Chypre (1-0) et à la Zambie (4-3) et une autre victoire, plus convaincante, contre le Costa Rica (3-1). Pour les joueurs de l'Italien Zaccheroni, beaucoup dépendra de l'état de forme des "stars" Nagatomo, Honda ou Kagawa.

La Colombie entame donc son Mondial dans le groupe C sans son étoile Falcao, gravement blessé cet hiver dans un match de Coupe de France par un joueur amateur maladroit. En l'absence de la star de Monaco, c'est vers un autre joueur de ce club que se tournent les fans colombiens: James Rodriguez. En face des Colombiens, à Belo Horizonte, il y aura la machine à déjouer bien connue: la Grèce. La recette des champions d'Europe 2004 est toujours la même, former un gros bloc défensif et attendre l'erreur de l'adversaire.