Ce succès au terme d'une partie extrêmement plaisante permet aux hommes de Louis Van Gaal de souligner leurs hautes ambitions. Deux matches, six points et huit buts marqués (après la victoire en entrée 5-1 contre l'Espagne): les Hollandais témoignent d'une force de frappe redoutable. Mais ils laissent aussi entrevoir des failles.
Des "Socceroos" joueurs
Tout ne fut de loin pas parfait mercredi face à des Australiens qui les ont mis en grande difficulté et qui auraient mérité meilleur sort. L'Australie (62e) est peut-être la nation la moins bien classée du tournoi au classement FIFA, mais la réalité du terrain est tout autre.
La première mi-temps des "Socceroos" fut emballante. En possession du ballon les deux tiers du temps, ils ont malmené les Bataves avec une habileté technique évidente et un jeu simple, direct et rapide. C'est presque contre le cours du jeu que Robben ouvrait le score pour les Pays-Bas à la 16e à la suite d'une accélération dont il a le secret.
Quel but de Tim Cahill!
Le sprinter des "Oranje" récupérait le ballon à mi-terrain pour aller battre Ryan d'un tir croisé du gauche après une course de plus de 40 m. Mais dans la foulée, juste après l'engagement, Cahill remettait les équipes à égalité (1-1) d'une magnifique volée sous la transversale.
La 2e mi-temps est repartie sur des bases très élevées, avec un coup de théâtre d'entrée de jeu: Bozanic, le joueur de Lucerne qui venait d'entrer, trouvait... la main de Janmaat sur un centre dans la surface. Penalty, transformé imparablement par le capitaine australien Jedinak (2-1).
La réplique de Van Persie
Mais dans la foulée ou presque, Van Persie répliquait pour l'égalisation d'un tir du gauche du gauche dans la lucarne (2-2), au coeur d'une partie complètement débridée et imprévisible.
Louis Van Gaal a réussi son coaching: il a remplacé le latéral Martins Indi, blessé à la 45e, par Depay, un attaquant. Ce même Depay a signé l'assist pour le 2-2 de Van Persie avant de marquer le but victorieux à la 68e (3-2) d'un tir lointain à la trajectoire perfide. Mais le match aurait très bien pu basculer dans l'autre sens...
>> A lire aussi : Dominée par le Chili, l'Espagne prend la porte!
si/dbu
Revivez le fil du match, minute par minute, avec Jimmy Bondallaz
Revivez les matches du jour en images