Modifié

Le Japon doit se contenter du nul

Tous deux défaits lors de leur match inaugural, le Japon et la Grèce n'ont pas réussi à se départager (0-0). Les Japonais ont pourtant évolué à 11 contre 10 pendant plus d'une mi-temps. Ce nul fait les affaires de la Colombie, victorieuse de la Côte d'Ivoire, qui se qualifie pour les huitièmes de finale.

Japonais et Grecs ont ainsi réalisé une mauvaise opération en se neutralisant. Les deux pays ne comptent qu'un point après deux matches, contre six aux Colombiens et trois à la Côte d'Ivoire. Ils conservent cependant un petit espoir de qualification.

Domination vaine du Japon

Le Japon pourra nourrir davantage de regrets que la Grèce. Les hommes d'Alberto Zaccheroni n'ont pas su profiter d'avoir joué à onze contre dix pendant plus d'une mi-temps. Ils ont certes eu une bien plus grande possession de balle, mais ont terriblement manqué de force de percussion et d'inspiration dans les trente derniers mètres.

D'emblée, le Japon a mis le pied sur le ballon, s'appliquant à le faire circuler en recherchant les décalages. En face, les Grecs ne dérogeaient pas à leurs habitudes, restant groupés en défense et spéculant sur quelques contres ou balles arrêtées. Les grands gabarits hellènes connaissaient des soucis en raison de la vivacité des Asiatiques, mais ils dominaient dans les duels aériens.

Katsouranis voit rouge

Les Japonais se montraient dangereux sur une frappe d'Osako qui frôlait la lucarne (21e), puis sur un coup franc de Honda (29e). Un coup de théâtre survenait à la 38e avec l'expulsion du vétéran Katsouranis, qui écopait d'un second avertissement et rendait encore plus difficile la tâche de son équipe. Dans la foulée toutefois, Torosidis passait tout près d'ouvrir le score sur un tir bien sauvé par Kawashima (40e).

En supériorité numérique, les Japonais ont longtemps peiné à se montrer dangereux en seconde période. Ils pouvaient même remercier leur gardien, qui s'interposait sur une reprise de Gekas (60e). Ensuite, les Nippons rataient le coche par Okubu (68e) puis Uchida (71e). Ils avaient aussi le tort de trop balancer des centres aériens dans la surface, ce qui faisait le bonheur de la charnière centrale grecque.

si/jbla

Revivez le fil du match, minute par minute, avec Jimmy Bondallaz

Revivez les matches du jour en images

Publié Modifié