RTSsport.ch: Avez-vous admiré des joueurs français?
GELSON FERNANDES: Clairement la génération de 98 parce que pendant 2-3 ans ils ont évolué à un très haut niveau. Une fois que tu deviens international, il n'y a plus aucune équipe nationale qui te fait rêver. Elle devient un adversaire.
RTSsport.ch:
Sur le papier cette équipe de France est redoutable.
GELSON FERNANDES: Dans ce Mondial, aucune équipe ne craint une autre. La France est une équipe de qualité. Pour avoir joué en France, je sais exactement ce qui nous attend.
"Matuidi comme un frère pour moi"
RTSsport.ch: Et qu'est-ce qui vous attend alors vendredi?
GELSON FERNANDES: On sera opposé à un adversaire très technique et physique, qui a accumulé de la confiance depuis le barrage contre l'Ukraine. Cette confiance ne dure pas depuis longtemps. Elle est fragile. Les Bleus sont invaincus depuis plusieurs matches. C'est bien pour eux. J'espère qu'ils auront un excès de confiance dont on pourra profiter. Les Français sont les favoris de notre groupe.
RTSsport.ch: Comment jouera la Suisse?
GELSON FERNANDES:
Pas de la même façon que contre l'Equateur lors de la 1ère mi-temps, j'espère. Face à un adversaire du niveau de la France, on peut le payer cash. C'était le 1er grand tournoi pour plusieurs de nos joueurs,
d'où une certaine nervosité. Mieux vaut commencer ainsi la Coupe du monde plutôt que comme il y a 4 ans et ensuite d'être éliminé. Physiquement on est prêt. On ne déplore aucun blessé. On touche du bois pour que cela continue ainsi.
RTSsport.ch: Quels souvenirs gardez-vous de votre passage en Ligue 1?
GELSON FERNANDES: Un très bon souvenir. J'ai d'ailleurs eu Blaise Matuidi au téléphone mercredi (ndlr: ils ont joué ensemble à St-Etienne en 2009/2010). Il était comme un frère pour moi.
La Ligue 1 est un championnat extrêmement compliqué. Les Suisses alémaniques le connaissent moins. Pour avoir également joué en Angleterre, en Italie, au Portugal et en Allemagne, je peux vous dire que la Ligue 1 est, à mes yeux, un des championnats les plus difficiles en Europe.
"Maintenant, il faut gagner contre des grands"
RTSsport.ch: Vous en avez parlé à vos coéquipiers?
GELSON FERNANDES: Athlétiquement, il y a des joueurs qui ont une puissance physique, de la vitesse et de la technique. Ce sont des joueurs complets que l'on n'a pas souvent l'habitude d'affronter.
RTSsport.ch: Quel est votre rôle au sein de la nationale? Une sorte de "grand frère"?
GELSON FERNANDES: Non, je n'ai que 27 ans (rires). Si on fait appel à moi, je serai présent et si ce n'est pas le cas, je veillerai à ce que le groupe soit attentif, ambitieux et qu'il continue de tirer à la même corde pour aller de l'avant.
RTSsport.ch: Et cette équipe tire "bien" à la même corde?
GELSON FERNANDES: Oui, mais maintenant il faut gagner contre des grandes nations dans des grands tournois. Et ça ce n'est pas évident à réussir.
Salvador, Miguel Bao - twitter @migbao #RTSmondial