Steward. Les voyageurs d'un vol entre Bogota et Sao Paulo se souviendront sans doute longtemps du service à bord effectué par un certain... Carlos Valderrama en personne. L'avion se trouvait à 10'000 m d'altitude quand débutait le service à bord. Et l'homme aux cheveux blonds bouclés, avec moustache et portant un tablier de la compagnie n'était autre que l'idole du football colombien qui avait disputé trois Coupes du monde avec les "Cafeteros" en 1990, 1994 et 1998. Une fois reconnu, Valderrama a accepté de bonne grâce de se faire prendre en photos avec des passagers et de signer des autographes.
Prix. Diego Costa, d'ores et déjà éliminé avec l'Espagne après deux défaites, ne repartira pourtant pas les mains vides du Brésil, son pays natal. Selon les observateurs, il a remporté haut la main le prix de la personnalité la plus huée devant même les responsables de la FIFA et la présidente Dilma Rousseff, conspuée par une partie du public de Sao Paulo lors du match d'ouverture. Et il n'a disputé que deux matches (face aux Pays-Bas et au Chili), mais à chaque fois qu'il touchait le ballon, un concert de huées descendait des tribunes. Les Brésiliens ne lui ont jamais pardonné sa trahison.
Nue. Une star de porno grecque a promis de se mettre tout nue et en public à la place Syntagma, au centre d'Athènes, si la Grèce passe en 8es de finale. "Je le ferai et j'espère que cela apporterait de la chance à l'équipe. Maria tient toujours ses promesses et ne change pas d'avis", affirme Maria Alexandrou, 22 ans. Déjà battue 3-0 par la Colombie, la Grèce a dû se contenter d'un nul (0-0) contre le Japon jeudi soir.
Vitamines. Les joueurs équatoriens, qui ne se sont inclinés 2-1 devant la Suisse que dans le temps additionnel après avoir ouvert la marque, doivent sans doute leur énergie et leur endurance à la prise massive de... vitamine C! "Nous utilisons de la vitamine C en grande quantité. De cette manière, nous évitons d'avoir des problèmes", a expliqué le sélectionneur Patricio Maldonado. Dans la région de Porto Alegre, où l'Equateur a élu domicile, la température peut descendre jusqu'à 12 degrés à cette époque de l'année.
"Persieing". Le père et le grand-père du célèbre attaquant néerlandais Robin van Persie ont affiché leur fierté et admiration pour le "Néerlandais volant" en se mettant à la mode du #Persieing. Comme des millions d'autres personnes sur les réseaux sociaux, grand-père Wim, 93 ans, et papa Bob se sont allongés sur le sol, bras sur le côté et pieds légèrement relevés, pour imiter le geste de leur fils et petit-fils qui avait marqué un but d'une magnifique tête lobée contre l'Espagne.
afp/baru
Le grand-père de Robin van Persie a rendu hommage à l'attaquant vedette des "Oranje".
Les Argentins adeptes du football théâtral
Les Argentins aiment tellement le football qu'ils le "consomment" aussi au théâtre. Cinq pièces inspirées du Mondial brésilien sont, en effet, à l'affiche dans le quartier des Corrientes, le Broadway de Buenos Aires. Les affaires, la violence et les 'barrasbravas' (hooligans) forment, bien évidemment, la trame de ces pièces.
Parmi les oeuvres joués figurent "La balle ne se tache pas", "La comédie du football", ou encore "Cerf-volant cosmique, le but du siècle". Cette dernière pièce retrace le mythique deuxième but de Diego Maradona, en quart de finale du Mondial-1986 face à l'Angleterre. Parti de sa moitié du terrain, et après avoir éliminé six défenseurs, "El Pibe de Oro" a évité la sortie du gardien pour marquer dans le but vide.