Cette partie, déjà intéressante en première mi-temps, est devenue folle après la pause. Götze a ouvert le score du... genou (51e), mais l'avantage des Allemands n'a pas duré. De la tête, Andre Ayew égalisait à la 54. Puis, sur un ballon perdu à mi-terrain par Lahm, Asamoah Gyan inscrivait un deuxième but pour le Ghana.
Fin de partie haletante
Une grosse surprise était alors dans l'air, car les Africains mettaient au supplice la défense allemande, lourde et peu mobile. Mais Joachim Löw sortait son joker à bon escient. Il faisait entrer le vétéran Miroslav Klose à la 69e, et celui-ci égalisait deux minutes plus tard. Il reprenait au deuxième poteau un corner de Kroos prolongé par Höwedes.
Pour Klose, ce but était le 15e de sa carrière en phase finale de Coupe du monde. Il égalait ainsi le record détenu par le Brésilien Ronaldo et fêtait sa 70e réussite avec le maillot de la Mannschaft. "20 matches de Coupe du monde, 15 buts, ce n'est pas mal", a expliqué Klose.
"Mais l'équipe reste plus importante que mes buts. Si je peux aider mes coéquipiers en marquant, je suis là".
Rien n'est dit dans le groupe G
La fin de cette partie était haletante, les deux équipes cherchant le k.-o. Les Allemands passaient plus près à trois reprises, mais la défense du Ghana s'en sortait. Pour sa part, Neuer sauvait sur une frappe de Jordan Ayew. Au final, aucune des deux équipes ne méritait de perdre cette rencontre qui a été l'une des meilleures depuis le début de la compétition
Souveraine contre le Portugal lors de son entrée en lice dans la compétition, l'Allemagne a donc trouvé cette fois un contradicteur plus sérieux avec le Ghana. L'équipe africaine, décevante lors de son revers initial contre les Etats-Unis, a fourni une prestation de bien meilleure qualité dans la chaleur de Fortaleza. L'Allemagne compte désormais quatre points, le Ghana un. Rien n'est dit dans ce groupe G, dans lequel le Portugal tentera de se relancer dimanche soir contre les Etats-Unis.
si/lper
Revivez le fil du match, minute par minute, avec Jimmy Bondallaz
Revivez les matches du jour en images
Référence au match diffusé en direct sur RTS Deux à 21h00: Allemagne-Ghana, Coupe du Monde de la FIFA 2014