La lourde défaite face à la France:
GRANIT XHAKA: La France était un ton au-dessus. Elle a mérité sa victoire mais tout n'a pas été mauvais de notre côté. La France a peut-être été meilleure que nous dans l'impact physique.
BLERIM DZEMAILI: Quand tu mènes 3-0 à la mi-temps tout devient plus facile. J'estime que nous avons malgré tout montré du caractère en 2e mi-temps.
"De la première à la dernière minute"
Cette Coupe du monde présente des équipes très offensives. La Suisse ne fait pas partie d'elles:
BLERIM DZEMAILI: La Suisse applique son style de jeu et cela va continuer ainsi. Nous avons joué de manière offensive à mon avis. Nous avons encaissé les buts en contre. Cela démontre bien que nous avons joué de l'avant.
GRANIT XHAKA: Nous n'avons pas montré notre meilleur visage contre l'Equateur et la France, surtout en première mi-temps. Maintenant, il s'agit pour chacun de nous de réussir un match plein, de montrer du caractère, de la première à la dernière minute. On sait qu'on doit gagner et on va le faire. Ce sera comme une "finale". Tu passes en 8es de finale ou tu rentres à la maison.
"Une équipe très agressive"
A propos du Honduras:
BLERIM DZEMAILI:
C'est une équipe qui donne tout sur le terrain et qui joue de manière extrêmement agressive. Au niveau de la jouerie, le Honduras est moins fort que nous. Ce sera important de nous concentrer sur notre jeu, avec volonté et caractère. La défaite contre la France ne doit pas tout remettre en question. Nous devons garder les pieds sur terre et réagir. C'est ce qui a fait notre succès par le passé. Notre seule chance est de jouer en équipe.
GRANIT XHAKA: Nos attentes sont très grandes. C'est très important de se qualifier pour les 8es de finale. Nous avons les qualités pour y arriver. Le sélectionneur le mériterait.
"Le match plus important de l'année"
A propos de la France, quasiment qualifiée, qui pourrait solder son dernier match du groupe face à l'Equateur:
BLERIM DZEMAILI: Je pense que la France commencera avec des joueurs qui ont été moins alignés jusqu'à présent, comme Sagna, Pogba... Ce sont de très grands joueurs qui auront à coeur de montrer leurs qualités. Voilà pourquoi la France prendra ce match face à l'Equateur très au sérieux pour finir absolument première du groupe.
Dzemaili, auteur d'un but contre la France, sera-t-il titularisé à Manaus?
BLERIM DZEMAILI: Je l'ignore. Mais qui ne rêverait pas de commencer cette partie? Ce sera le match le plus important de la Suisse cette année.
"Passer à tout prix le premier tour"
A propos d'un éventuel changement tactique avec, pourquoi pas, 2 joueurs à la pointe de l'attaque.
BLERIM DZEMAILI: Procéder à une telle configuration, à 3 jours du match le plus important de la Suisse? A mon avis, le moment n'est pas venu de faire des expériences. Notre système de jeu est en place! Il faudra 'simplement' y ajouter une énorme volonté pour passer à tout prix ce 1er tour.
GRANIT XHAKA: L'équipe est consciente de l'enjeu de cette partie. Notre seule chance de franchir ce premier tour est de nous serrer les coudes et de jouer en équipe. Il n'y aura pas l'excuse de la chaleur ou de l'humidité de Manaus. Concentrons-nous sur notre jeu.
>> A lire aussi : Equipe de Suisse
Référence au match diffusé en direct le 20 juin sur RTS Deux à 21h00: Suisse-France, Coupe du monde de la FIFA 2014
Porto Seguro, Miguel Bao - twitter @migbao #RTSmondial