Modifié

Encore un petit effort pour la Côte d'Ivoire

Lamouchi [Brandon Wade]
Soumis à la critique pour ses choix de coaching, Sabri Lamouchi pourrait faire taire ses détracteurs en cade qualification des Éléphants pour les 1/8e de finale. - [Brandon Wade]
La Côte d'Ivoire n'a plus qu'un petit effort à faire mardi face à la Grèce à Fortaleza pour se qualifier pour la première fois pour les 8e de finale de la Coupe du Monde. L'état de forme de ses stars Yaya Touré et Didier Drogba demeure néanmoins incertain.

Malgré leur défaite face à la Colombie jeudi (2-1), les Ivoiriens restent les mieux placés du groupe C pour rejoindre les Cafeteros en 8e de finale. Un succès contre les Grecs les qualifierait à coup sûr et même un match nul aurait de bonnes chances de suffire. Dans ce cas de figure, il faudrait en effet que les Japonais battent la Colombie avec deux buts d'écart ou en marquant trois buts de plus que la Côte d'Ivoire pour que les Africains soient éliminés.

Pour une fois tombés dans un groupe accessible, les Eléphants visaient ouvertement ces 8e de finale qu'ils n'ont jamais visités. Ils doivent maintenant finir le travail.  Pour cela, les joueurs de Sabri Lamouchi vont encore s'appuyer sur la vitesse et la fantaisie de Gervinho, mais aussi sur un impact physique qui fut très net face au Japon mais beaucoup moins contre la Colombie.

La gestion du cas Drogba

Mais Sabri Lamouchi doit aussi gérer le cas Drogba. Remplaçant lors des deux premières rencontres, l'ancien de Chelsea et de Marseille, qui lui non plus n'est pas au top physiquement, se contentera-t-il longtemps d'un rôle de joker? Et le costume d'avant-centre titulaire n'est-il pas dans ces conditions trop large pour Wilfried Bony, buteur face au Japon mais globalement décevant dans le jeu?

Le journal sportif national Supersport estimait en tous cas après le revers contre la Colombie qu'une "équipe de la trempe de la Côte d'Ivoire ne peut se permettre de faire ce qu'elle a fait. C'est-à-dire laisser sur la touche son meilleur buteur". Le journal ajoutait que "Lamouchi saura sans doute tirer les enseignements de son erreur de coaching".

En plus de leurs problèmes internes, les Ivoiriens vont aussi devoir gérer les Grecs, qui n'ont pour l'instant strictement rien montré mais qui sont toujours en vie grâce au match nul arraché face au Japon (0-0). Et la Grèce n'est finalement pas si loin de la qualification. S'ils battent les Ivoiriens et que le Japon ne parvient pas à vaincre la Colombie, ce sont bien les joueurs de Fernando Santos qui iront en 8es de finale...

agences/bond

Référence au match qui sera diffusé en direct sur RTS Deux mardi 24 juin à 22h00: Côte d'Ivoire-Grèce , Coupe du Monde de la FIFA 2014

Publié Modifié

La Colombie doit conserver la tête du groupe

La Colombie, déjà qualifiée, a juste à défendre sa première place du groupe C à Cuiaba (même horaire que l'autre match du groupe). Ce devrait être chose facile pour la bande à James Rodriguez, puisqu'elle dispose d'une confortable différence de buts (+4). Le Japon abat ses dernières cartes, mais a peu de chances de survivre.