Modifié

Les Pays-Bas en manque de "van" contre le Chili

Pas la peine de chercher un "van" sur les maillots des titulaires néerlandais lors du match contre le Chili. Il n'y en avait pas! [Frank Augstein]
Pas la peine de chercher un "van" sur les maillots des titulaires néerlandais lors du match contre le Chili. Il n'y en avait pas! - [Frank Augstein]
En manque de Van... Pour la première fois depuis 1996, aucun joueur néerlandais avec la particule "van" n'a été aligné dans un match officiel, lundi face au Chili à Sao Paulo. Robin van Persie, le seul des 23 "Oranje" retenus au Mondial avec un "van" (de, en néerlandais), était suspendu pour cette rencontre après avoir été averti devant l'Espagne et l'Australie.

Le 29 mai 1996, les Pays-Bas affrontaient la Chine en match amical sans aucun "van". Depuis, en 221 rencontres internationales, il y avait toujours au moins un joueur avec la particule "van" aligné. La dernière partie des Pays-Bas sans "van" en Coupe du monde remontait au Mondial 1994 (défaite 1-0 devant la Belgique en phase de poule).

Coupe. Les deux joueurs suisses présents en conférence de presse dimanche, les milieux Granit Xhaka et Blerim Dzemaili, arborent la même coupe de cheveux, iroquois. Ce qui a donné lieu à un petit moment détente quand on leur a demandé s'ils avaient fait exprès d'être coiffés de la même manière.

Xhaka et Dzemaili, le même maillot et... la même coupe de cheveux! [KEYSTONE - Klaunzer]
Xhaka et Dzemaili, le même maillot et... la même coupe de cheveux! [KEYSTONE - Klaunzer]

"J'ai commencé à me couper les cheveux comme Djourou

, a expliqué Xhaka. Lui (Dzemaili), il a vu ma coupe et a voulu me copier, mais ça ne lui va pas très bien! Je plaisante..." Et Dzemaili de rire.

Coup du sombrero. Le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari a raconté lundi qu'il s'était amusé avec les supporters mexicains en revenant de Fortaleza où avait eu lieu Brésil-Mexique (0-0). "J'ai fait Fortaleza-Sao Paulo avec 300 Mexicains. J'ai dû faire 300 photos avec le sombrero, etc. Les personnes étaient merveilleuses. Ils étaient contents après le 0-0. On a discuté, on s'est amusé..."

Klinsmann américano-allemand. "Bien sûr que je vais chanter les deux hymnes. C'est d'une évidence", s'est exclamé Jürgen Klinsmann avant le match entre les Etats-Unis, dont il est sélectionneur, et l'Allemagne, son pays natal, jeudi.

"Nous ne nous appelons pas chaque semaine mais quand nous apprenons quelque chose de nouveau sur la nutrition ou l'entraînement, nous nous envoyons des mails et partageons l'info", a ajouté Klinsmann à propos de ses relations avec son ancien adjoint devenu sélectionneur de l'Allemagne, Joachim Löw.

afp/jbla

Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 18h00: Pays-Bas-Chili, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié

Erreur royale

La Reine des Belges, Mathilde, a commis une erreur au moment de féliciter les Diables Rouges après leur victoire face à la Russie. Selon des images diffusées par une télévision belge, on voit la souveraine féliciter Romelu Lukaku pour son but. Problème: c'est Divock Origi qui a marqué.

"Le goal, c'est bien pour vous?" demande la reine à Lukaku. Mal à l'aise, le joueur d'Everton pointe alors du doigt Divock Origi. "Ah non, c'est celui-là, là-bas!", réalise enfin Mathilde qui tente de se rattraper auprès de Lukaku: "En tout cas, vous avez très bien joué. C'était magnifique. Merci."