Modifié

La Colombie fait le plein et attend l'Uruguay

Trois sur trois pour la Colombie! Vainqueurs 4-1 du Japon, les "Cafeteros" terminent en tête du groupe C avec 9 points au compteur. Place à l'Uruguay en huitièmes de finale. Faryd Mondragon devient le joueur le plus âgé à disputer un Mondial à 43 ans et trois jours.

Les "Cafeteros", absents de la Coupe du monde depuis seize ans, ont fait le plein de confiance avant de disputer leur premier huitième de finale depuis 1990, samedi à Rio de Janeiro, face à l'Uruguay.

Déjà qualifiée avant le match, la Colombie a eu à coeur de terminer première de sa poule. Un nul lui suffisait, mais elle a fait mieux en s'imposant sur un penalty de Juan Cuadrado (17e), un doublé de Jackson Martinez (55e, 82e) et un but de James Rodriguez (90e). Shinji Okazaki (45+1) avait égalisé juste avant la mi-temps.

Mondragon dans l'histoire

Elle a pu se permettre de faire entrer en fin de match (84) le deuxième gardien Faryd Mondragon pour lui permettre de devenir le plus vieux joueur à disputer un Mondial à 43 ans et trois jours.

Mondragon, entré en jeu à la 84e minute, a battu le record du Camerounais Roger Milla, 42 ans, un mois et huit jours au moment du Mondial 1994 aux Etats-Unis.

 Il a battu par la même occasion deux autres records. Aucun joueur n'avait attendu seize ans, entre France-98 et Brésil-2014, pour participer de nouveau à un Mondial. Personne n'avait non plus joué deux Coupes du monde à vingt ans de distance, comme Mondragon, qui était déjà-là au Mondial-94 aux Etats-Unis.

Le roulement effectué par José Pekerman, qui a laissé sur le banc son capitaine Mario Yepes (38 ans), Carlos Sanchez et James Rodriguez, a permis aux remplaçants de briller sous le soleil de Cuiaba.

Une cinquième manquée

Le Japon, à l'inverse, est arrivé dans l'Arena Pantanal plombé par son mauvais départ (une défaite et un nul). Condamné à gagner, il devait dans le même temps espérer une défaite de la Côte d'Ivoire face à la Grèce.

Qualifiés pour les huitièmes de finale en 2002 et 2010, les Japonais quittent leur cinquième Coupe du monde dès le premier tour.

afp/adav

>> A lire aussi : La Grèce brise le rêve des Elephants à la 93e!

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Daniel Burkhalter

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 22h00: Japon-Colombie, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié

La Colombie doit conserver la tête du groupe

La Colombie, déjà qualifiée, a juste à défendre sa première place du groupe C à Cuiaba (même horaire que l'autre match du groupe). Ce devrait être chose facile pour la bande à James Rodriguez, puisqu'elle dispose d'une confortable différence de buts (+4). Le Japon abat ses dernières cartes, mais a peu de chances de survivre.