Les "Cafeteros", absents de la Coupe du monde depuis seize ans, ont fait le plein de confiance avant de disputer leur premier huitième de finale depuis 1990, samedi à Rio de Janeiro, face à l'Uruguay.
Déjà qualifiée avant le match, la Colombie a eu à coeur de terminer première de sa poule. Un nul lui suffisait, mais elle a fait mieux en s'imposant sur un penalty de Juan Cuadrado (17e), un doublé de Jackson Martinez (55e, 82e) et un but de James Rodriguez (90e). Shinji Okazaki (45+1) avait égalisé juste avant la mi-temps.
Mondragon dans l'histoire
Elle a pu se permettre de faire entrer en fin de match (84) le deuxième gardien Faryd Mondragon pour lui permettre de devenir le plus vieux joueur à disputer un Mondial à 43 ans et trois jours.
Mondragon, entré en jeu à la 84e minute, a battu le record du Camerounais Roger Milla, 42 ans, un mois et huit jours au moment du Mondial 1994 aux Etats-Unis.
Il a battu par la même occasion deux autres records. Aucun joueur n'avait attendu seize ans, entre France-98 et Brésil-2014, pour participer de nouveau à un Mondial. Personne n'avait non plus joué deux Coupes du monde à vingt ans de distance, comme Mondragon, qui était déjà-là au Mondial-94 aux Etats-Unis.
Le roulement effectué par José Pekerman, qui a laissé sur le banc son capitaine Mario Yepes (38 ans), Carlos Sanchez et James Rodriguez, a permis aux remplaçants de briller sous le soleil de Cuiaba.
Une cinquième manquée
Le Japon, à l'inverse, est arrivé dans l'Arena Pantanal plombé par son mauvais départ (une défaite et un nul). Condamné à gagner, il devait dans le même temps espérer une défaite de la Côte d'Ivoire face à la Grèce.
Qualifiés pour les huitièmes de finale en 2002 et 2010, les Japonais quittent leur cinquième Coupe du monde dès le premier tour.
afp/adav
>> A lire aussi : La Grèce brise le rêve des Elephants à la 93e!
Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Daniel Burkhalter
Revivez les matches du jour en images
Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 22h00: Japon-Colombie, Coupe du monde de la FIFA 2014
La Colombie doit conserver la tête du groupe
La Colombie, déjà qualifiée, a juste à défendre sa première place du groupe C à Cuiaba (même horaire que l'autre match du groupe). Ce devrait être chose facile pour la bande à James Rodriguez, puisqu'elle dispose d'une confortable différence de buts (+4). Le Japon abat ses dernières cartes, mais a peu de chances de survivre.