La qualification de l'Uruguay pour les huitièmes de finale du Mondial 2014 aux dépens de l'Italie (1-0) a été ternie par la morsure de la vedette Luis Suarez à un adversaire et suivie immédiatement par la démission du sélectionneur de la "Nazionale" Cesare Prandelli.
Qualifiée, l'Uruguay risque d'affronter la Colombie en 1/8 sans son buteur attitré Luis Suarez qui, dans le dos de l'arbitre mais sous la loupe grossissante des caméras, a mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini en fin de match.
Coutumier de ce type de comportement, il encourt plusieurs matches de suspension. La Commission de discipline de la FIFA a en tout cas ouvert une enquête.
"Il m'a mordu, c'est clair, j'ai encore la marque", a dit Chiellini à la chaîne Rai à la fin du match. "L'arbitre devait siffler et lui donner le rouge, également parce qu'il simule", a ajouté le défenseur italien.
Interrogé à plusieurs reprises après le match, le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez, visiblement agacé, a répondu: "Ceci est une Coupe du monde de football, pas une Coupe du monde de moralité de bas étage", assurant n'avoir pas vu le mauvais geste de son joueur-vedette.
afp/dbu
>> A lire aussi : Prandelli rend son tablier et "Mordue" par l'Uruguay, l'Italie dit ciao au Mondial
un nul "gentillet" contre l'Angleterre, et le Costa Rica finit 1er
Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Axel David
Revivez les matches du jour en images
Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 18h00: Italie-Uruguay, Coupe du monde de la FIFA 2014
Suarez, un nouvel écart qui fait le buzz
Does this picture PROVE @luis16suarez bit Italy star Giorgio Chiellini? http://t.co/Ba1WqXAK4E pic.twitter.com/yFjP7ed2OJ
— Barclays League (@BarclaysLeague) June 24, 2014
FIFA may allow Suarez to continue in the World Cup with a conditional kit addition to discourage #biting pic.twitter.com/dO4RxBBAhz
— Steffan Lewis (@SteffanGLewis) June 24, 2014
Luis Suarez can be banned from international football for two years, according to FIFA reports
— Steven Gerrard (@SG8Official_) June 24, 2014
FIFA's new technology clears up the Luis Suarez incident RT @redrobbery: All the proof I need. pic.twitter.com/tz5MfsUxz2 #biting #Suarez
— Oddschecker (@Oddschecker) June 24, 2014
Suarez pas à son coup d'essai
Luis Suarez est un récidiviste. En 2010, alors qu'il jouait pour l'Ajax Amsterdam, il avait été suspendu 7 matches du championnat des Pays-Bas pour avoir mordu un joueur du PSV Eindhoven, Otman Bakkal. Et avait gagné le surnom de "Cannibale de l'Ajax".
En Angleterre, il a été également suspendu pour avoir mordu un adversaire, Branislav Ivanovic (Chelsea).
"Maintenant on va parler de l'élimination, d'échec, mais le match a été conditionnée par l'arbitre, a ajouté Chiellini. "Il y a eu une incroyable disparité, le ridicule rouge à (Claudio) Marchisio et la non exclusion de Luis Suarez".