Encerclée mais pas perdue pour autant dans la jungle... Aucune trace à Manaus de mygales, anacondas, panthères, crocodiles et autres animaux sauvages prêts à vous croquer ou à cracher leur venin, comme l'avait laissé entendre la presse anglo-saxonne.
Tout au plus des moustiques avides de "sang frais" ou des sortes de papillons viennent perturber l'effort des touristes tentant de trouver leur souffle sous la chaleur et l'humidité ambiante.
Du latex à l'électronique
Manaus, comme à Salvador de Bahia d'ailleurs - ville qui avait été le théâtre de la très large défaite suisse face à la France le 20 juin dernier - alterne au niveau "architectural" gratte-ciels et favelas.
Le contraste est saisissant avec le "Teatro Amazonas", principale salle de concert de la ville. Ce monument datant de 1896 est un vestige de la richesse de la ville. Au 19e siècle, Manaus avait fait fortune dans la récolte du latex.
Aujourd'hui, Manaus est le 3e pôle industriel du pays, derrière Sao Paulo et Rio. On y trouve les principales industries d'électroménager, électronique, ordinateurs... brésiliennes, américaines, japonaises ou coréennes.
Crème solaire et lunettes toujours
A Manaus, située à seulement 300km de l'Equateur, on se protège comme on peut. Parapluie parfois, crème solaire et lunettes toujours. Tout du moins pour les touristes, qui expérimentent à leur insu le cocktail "chaleur-grande humidité" assommant qui frappe la ville
Comme l'a expliqué un médecin local à une journaliste de la RTS, "le défi est de s'adapter à l'humidité. Une température de 27 degrés peut procurer une sensation thermique de 32 degrés".
"Le majeur impact sur le corps est la difficulté à transpirer. La transpiration n'arrive pas à s'évaporer, donc vous restez trempés et la température du corps n'arrive pas à baisser. Cela peut accélérer les battements du coeur".
Manaus en images
>> A lire aussi : Avant SUI-HON et Equipe de Suisse
Référence au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 22h00: Suisse-Honduras, Coupe du monde de la FIFA 2014
Manaus, Miguel Bao - twitter @migbao #RTSmondial
Mardi, il faisait très humide à Manaus
Aujourd'hui il fait frais, nous raconte un habitant de Manaus. Notre caméraman n'est pas du même avis #RTSmondial pic.twitter.com/XT97LiQYvI
— Miguel Bao (@migbao) 24 Juin 2014