La France n'a ainsi pas enchaîné avec un troisième succès. Jusqu'ici, les Pays-Bas, la Colombie et l'Argentine sont les seules équipes à avoir fait le plein dans le tour préliminaire.
Didier Deschamps avait effectué six changements par rapport au onze de départ qui avait fait tant de misères à la Suisse le 20 juin. Ces choix ont altéré le rendement des Bleus, sans doute moins déterminés car déjà quasiment assurés de leur qualification. Et comme en face l'Equateur se montrait très prudent, les débats sont restés ternes et peu inspirés.
C'est dire que les gardiens ont été peu sollicités. En première mi-temps, Dominguez n'a eu qu'une parade sérieuse à effectuer, sur une tête de Pogba (38e). Constat identique pour Lloris, alerté peu après sur une reprise d'Enner Valencia (41e). La partie s'animait enfin à la reprise, avec un essai de Griezmann dévié par le gardien équatorien sur son poteau (47e).
Valencia voit rouge
Le coup de théâtre survenait peu après, quand l'arbitre expulsait Antonio Valencia après une vilaine faute du joueur de Manchester United sur Digne (50e). A dix, la tâche des Sud-Américains se compliquait. Ils se créaient cependant une superbe occasion sur un contre gâché par Noboa, qui ne cadrait pas seul face à Lloris (54e). Les Français, logiquement, augmentaient la pression sur la défense de l'Equateur.
Pogba (73e/89e), Benzema (84e), Rémy (87e) et Giroud (92e) manquaient successivement l'occasion de briser la résistance adverse. Les Equatoriens ne créaient le danger qu'une fois, par Ibarra au terme d'un contre qui permettait à Lloris de se mettre en évidence (82e).
si/jbla
>> A lire aussi : Shaqiri voit triple et prend rendez-vous avec Messi
Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Axel David
Revivez les matches du jour en images
Référence au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 22h00: Equateur-France, Coupe du monde de la FIFA 2014