Medel, le roi. Si l'Espagne est restée reine du "tiki-taka", le roi des bonnes passes est le Chilien Gary Medel. En 233 passes, 215 sont exploitables par ses camarades, soit un taux de réussite de 92,3%. Après trois matches seulement!
Messimania.
Le leader de la révolution cubaine Fidel Castro est un admirateur de Lionel Messi, dont il suit les exploits dans l'émission de télévision "Du gauche", animée par son ami Diego Maradona. "Mon inoubliable ami, tous les jours j'ai le plaisir de suivre ton émission sur la spectaculaire Coupe du monde, grâce à laquelle je peux admirer le niveau exceptionnel de ce sport universel", a écrit Castro à Maradona, lequel a lu la missive à la fin de son programme. "Ainsi que toi, je salue Messi, ce formidable athlète qui apporte la gloire au noble peuple d'Argentine", poursuit le dirigeant cubain, 87 ans. "Rien ne peut surpasser ce que vous possédez tous les deux de gloire et de prestige, malgré les efforts mesquins des intrigants", ajoute-t-il. Depuis Rio, Maradona présente pendant le Mondial l'émission "Du gauche", qui est diffusée par la chaîne vénézuélienne Telesur.
"Je me fais du mauvais sang pour Messi"
Messi pas bon. Si Lionel Messi, qui a envoyé l'Argentine en 1/8 pratiquement à lui tout seul (2 buts, un autre provoqué), croulent sous les félicitations et les messages d'amitié pour ses 27 ans, mardi, un homme ne partage pas du tout cette euphorie et cette messimania: Antonio Cuccitini. Et son grand-père maternel ne mâche pas ses mots: "Je suis honnête et je n'aime pas l'arrogance. Je vois un milieu de terrain mou. Il ne court plus comme il y a quelques années. En Espagne, c'est électrique, il courait devant une marée à vingt joueurs. Maintenant, ça ne ne fonctionne plus et il ne me convainc pas". Et son but de génie dans le temps additionnel face à l'Iran? "Dieu merci, il a mis le but à temps et donne la qualification". Il s'est montré inquiet pour les vomissements du neveu à la mi-temps: "Je l'ai vu vomir et ça m'a fait peur. Ils ne savent pas ce qu'il a et disent que ce sont les nerfs. Moi, j'ai pas confiance, je me fais du mauvais sang".
Fête.
Des milliers de Costariciens sont descendus dans les rues de la capitale et des principales villes du pays pour fêter la qualification et la première place de leur pays au Mondial, sortant invaincu du groupe de la mort après un 0-0 face à l'Angleterre. "Maintenant c'est le plus important qui arrive, la "Sele" peut aller en quarts de finale", s'enthousiasme Mario Yepes, un étudiant de l'Université de Costa Rica sous les cris "Ticos, ticos" de ses camarades, avec le drapeau du pays. "Je suis heureux, excité même s'il a manqué un but", concède Fanny Marín, une étudiante. Quant au président Luis Guillermo Solís, sorti fêter la qualification avec la foule vendredi, il a exprimé sa "très grande satisfaction" et espéré que la sélection ira en quarts.
La Colombie "phénoménale" et "fantastique"
Fête (2). Des centaines d'Uruguayens ont fêté la qualification de leur pays en 1/8. Aux cris de "Soy celeste" (Je suis un Celeste, surnom de la sélection), ils ont envahi les principales artères de Montevideo après la victoire de la Celeste sur l'Italie (1-0). "Je ne peux pas parler, je n'ai plus de voix pour crier", dit Antonio, 36 ans, qui est allé encourager la sélection dans un bar. Et la morsure de Suarez sur un Italien? "S'il l'a fait, ce n'est pas important pour moi, l'Urugay est plus grand", répond Antonio.
Fête (3). La presse colombienne a sorti les superlatifs pour célébrer la première place de la sélection au Mondial: "phénoménal" et "fantastique". "El Tiempo" s'exclame: "C'est fantastique! Jamais la sélection n'a gagné trois matches au Mondial". Pour "El Deportivo", c'est "phénoménal", la sélection "poursuit sa marche victorieuse avec un 4-1 pour sa troisième rencontre face au Japon. Neuf points sur neuf!"
Appel.
Luis Suarez, le sélectionneur du Honduras, s'est lancé mardi dans un vibrant appel au sens patriotique à l'attention de ses joueurs avant le match contre la Suisse. "Notre peuple est fort, il a su dépasser les catastrophes naturelles. Evidemment, il y a des problèmes de violence ou d'inégalités sociales mais le Honduras veut se surpasser. Le président essaie de résoudre les problèmes sociaux et nous aussi nous faisons face à une situation critique. Les enfants du pays regarderont les joueurs qui doivent être des exemples". Si avec ça, ils ne sont pas motivés...
agences/dbu
Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 21h00: Australie-Espagne, Coupe du monde de la FIFA 2014 et au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 18h00: Nigeria-Argentine, Coupe du monde de la FIFA 2014
Marlen Doll n'en a pas encore assez
Marlen Doll, une actrice porno chilienne, a promis à ses suiveurs sur Twitter "deux jours de plaisir" si le Chili bat le Brésil en 1/8. Lors de la première phase, celle-ci avait déjà accordé 12 heures de sexe à ses admirateurs après Chili-Australie (3-1) et 16 heures après Chili-Espagne (2-0). Sur son site officiel, des photos d'ébats avec des inconnus semblent attester de sa probité.
Sauf-conduit. Diego Maradona a appelé au secours le gouvernement brésilien pour assister au match entre l'Argentine et le Nigeria ce mercredi à Porto Alegre. L'ancienne star argentine n'a pas de bons rapports ni avec la FIFA ni avec la Fédération argentine de football. Le ministre brésilien des Sports, Aldo Rebelo, est intervenu pour permettre à Maradona de voir le match.
Haut risque. Porto Alegre est envahie par 100'000 supporters argentins mercredi dont 18'000 seulement ont des billets. Le match est considéré à haut risque en matière de supporters, selon les autorités brésiliennes. 32 supporters argentins "barra bravas" (violents) ont déjà été empêchés d'entrer au Brésil pour assister au Mondial.
2 millions. Entre le match d'ouverure le jeudi 12 juin et le mardi 24, ce sont deux millions de personnes qui ont assisté aux matches de la Coupe du monde (jusqu'au 13 juillet) dans les 12 stades brésiliens.
Le vin officiel est arrivé
La Coupe du monde s'est dotée d'un vin officiel choisi par la FIFA, le brésilien "Faces", produit avec 11 cépages, soit autant que de joueurs sur un terrain, expliquent ses concepteurs.
"Le défi était de produire un vin spécial et qui donne de la visibilité à la viticulture brésilienne dans le monde", a déclaré mercredi Neiva Mello, porte-parole de la maison Lidio Carraro dans l'Etat du Rio Grande do sul (extrême sud du Brésil). "Il fallait aussi qu'il puisse être apprécié par tous les consommateurs, débutants et initiés, Brésiliens et étrangers", ajoute-t-elle.
En marge du Mondial, cette petite société vinicole a sélectionné des variétés de raisins qui "puissent composer une équipe équilibrée et expressive, pour présenter le vin du Brésil".
Le Rio Grande do sul a été le terroir choisi pour la sélection des cépages puisque cette région représente 90% de la production brésilienne de vin. C'est là que sont plantées les variétés les plus représentatives.
Lidia Carraro a élaboré trois vins: un blanc, un rosé et un rouge, qui expriment "la diversité, la décontraction et la joie des Brésiliens", souligne Mme Mello.