Le Ghana termine à la dernière place du groupe G derrière les Portugais, lourdement battus par l'Allemagne en ouverture (4-0) et qui échouent à se qualifier en raison d'une moins bonne différence de buts sur les Etats-Unis, battus (1-0) dans le même temps par l'Allemagne, le leader.
C'est la troisième fois que le Portugal est éliminé dès le premier tour (après 1986 et 2002) en six phases finales de Coupe du monde. Les Black Stars n'avaient jamais connu une telle désillusion puisqu'ils avaient atteint les huitièmes de finale en 2006 et les quarts en 2010.
Le Portugal a profité d'un but contre son camp de John Boye (31) pour prendre l'avantage. Asamoah Gyan (57) a égalisé de la tête en seconde période, avant que Cristiano Ronaldo (80) n'offre la victoire aux siens avec son premier but dans le Mondial.
Le Ghana repart sans victoire
Les coéquipiers du Ballon d'Or 2013, contraints de soigner leur différence de buts pour se qualifier, ont attaqué dès l'entame du match avec leur capitaine, Ronaldo, tout proche de marquer sur un tir repoussé par la barre (5) puis sur une tête à bout portant, repoussée par Dauda (19).
Humilié par l'Allemagne (0-4) en ouverture, puis neutralisé par les Etats-Unis (2-2), les Portugais ont relevé la tête avant de rentrer au pays.
Le Ghana, miné par une affaire de primes non versées, une grève d'entraînement et l'exclusion de deux cadres (Boateng et Muntari) pour raisons disciplinaires, repart avec deux défaites (1-2 contre les Etats-Unis au 1er match), un nul (2-2 contre l'Allemagne), et une dernière place de groupe.
afp/jbla
>> A lire aussi : la Mannschaft bat les Etats-Unis... qui se qualifient et Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Baptiste Ruedin
Revivez les matches du jour en images
Référence au match diffusé en direct le 26 juin sur RTS Deux à 18h00: Portugal-Ghana, Coupe du monde de la FIFA 2014