Publié

Pluie de buts à Fonte Nova, la forêt en profite

Les filets ont déjà tremblé à 21 reprises à Fonte Nova, le stade le plus "fertile" de la Coupe du monde. [Marcos Brindicci]
Les filets ont déjà tremblé à 21 reprises à Fonte Nova, le stade le plus "fertile" de la Coupe du monde. - [Marcos Brindicci]
Le stade Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia n'a pas failli à sa réputation avec quatre buts dans le match Bosnie-Iran (3-1). Soit un total de 21 buts en quatre rencontres du premier tour après le 5-1 des Pays-Bas face à l'Espagne, le 4-0 de l'Allemagne devant le Portugal et le 5-2 infligé par la France à la Suisse. De quoi donner un coup de vert à la forêt de l'Etat de Bahia qui avait promis de planter 1100 nouveaux arbres pour chaque but marqué.

Grâce aux 21 buts marqués à Fonte Nova, 23.100 arbres sont ainsi assurés d'être plantés. Avec un 8e de finale Costa Rica-Grèce et un quart programmé dans cette même enceinte, le quota de 31.111 arbres devrait être atteint.

Racistes. L'Italien Mario Balotelli, né à Palerme de parents ghanéens, a critiqué ses détracteurs "racistes" qui lui collent la responsabilité de l'élimination de la Nazionale au premier tour sur ses épaules.

Mario Balotelli a encore une fois fait parler de lui. [Reuters - Tony Gentile]
Mario Balotelli a encore une fois fait parler de lui. [Reuters - Tony Gentile]

A un twitto qui lui a écrit: "Mario, connaîs-tu la situation? Tu n'es pas Italien. Vas-t'en!", le talentueux attaquant a répondu: "Je suis Mario Balotelli. J'ai 23 ans et je n'avais pas choisi d'être italien. Je la voulais vraiment (cette Coupe du monde) parce que je suis né en ITALIE et ai toujours vécu en ITALIE.

Cette Coupe avait beaucoup d'importance pour moi et je suis triste et désappointé par moi-même". Et Balotelli de conclure: "Fier d'avoir tout donné à 'Sa' patrie. Ou, peut-être comme vous l'avez dit, je ne suis pas italien. Mais les Africains ne laisseraient jamais tomber leurs frères. JAMAIS!

Buenos Aires au rythme de l'Albiceleste

Ferveur argentine. Si quelque 100.000 supporters argentins ont envahi les trois villes où l'Albiceleste avait joué ses matches du premier tour, au pays la ferveur se révèle tout aussi importante. Ainsi, 15.000 personnes enthousiastes ont suivi sur écran géant le match Nigeria-Argentine (2-3) sur une place au centre de Buenos Aires.

Dans le métro de la capitale, habituellement bondé à midi, on ne croisait que peu de voyageurs, en grande majorité des femmes alors que le centre-ville bondé de gens et d'autobus pour les vacances d'hier, c'était presque aussi vide qu'un jour de congé hivernal.

Triste retour. L'Angleterre, éliminée dès le deuxième match, une première en 56 ans, est rentrée au pays en toute discrétion mercredi avec dans leurs bagages le point du nul contre le surprenant Costa Rica (0-0). Le comité d'accueil pour la sélection aux Trois Lions à son atterrissage à Manchester était composé des... membres de sécurité et du personnel des compagnies aériennes.

afp/jbla

Référence au match diffusé en direct le 24 juin sur RTS Deux à 18h00: Italie-Uruguay, Coupe du monde de la FIFA 2014 et au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 18h00 Nigeria-Argentine, Coupe du monde de la FIFA 2014.

Publié

Réparations

Le gouvernement colombien a demandé à son homologue australien de prendre des mesures pour qu'une station de radio rectifie ses propos "dégradants et offensants" envers la Colombie professés par deux animateurs, qu'ils lui présentent des excuses et soient soumis à des sanctions.

Dans leur émission, "The One Percenters", Matt Tilley et Joe Hildebrand ont assuré que la sélection colombienne est souvent assimulée au café (son surnom est d'ailleurs Cafeteros), mais est aussi plus connue pour la cocaïne et est marquée en plus par les "chimpanzés", selon des extraits dans la presse. Le propriétaire de la station "Triple M" a d'ores et déjà faire retirer l'extrait de Youtube.

Mariage

Une jeune mannequin belge, qui a promis qu'elle se marierait avec un supporter avant la fin de l'année en cas de victoire finale des Diables Rouges au Brésil, a déjà reçu plus de 3000 demandes en mariage. Jolien, Flamande de 25 ans, avait posté une vidéo sur internet où elle faisait cette promesse.

"Je ne m'attendais pas à un tel afflux de demandes, déclare-t-elle dans la presse de son pays. Je respecterai ma promesse. En cas de succès des Diables, je ferai un premier tri. Certains m'ont envoyé leur photo, ça me permet de me faire un avis. Pas que le physique soit le plus important, mais ça l'est quand même".