Les hommes d'Ottmar Hitzfeld sont libérés d'un gros poids, à l'image du capitaine Gökhan Inler, extrêmement discret face à l'Equateur et la France. Pour preuve, le Soleurois, qui fête ses 30 ans aujourd'hui, est arrivé jeudi après-midi sur le plateau de la télévision alémanique tout guilleret. Inler est pourtant accoutumé à la pression quotidienne à Naples. Les attentes de tout un pays semblent plus lourdes à porter.
"Un 'tape' et l'affaire sera réglée"
Après avoir eu "soirée libre" jeudi, l'équipe de Suisse a congé vendredi. Ou plutôt n'a pas d'entraînement. L'occasion donc de se vider la tête et de soigner les éventuels petits bobos.
Josip Drmic a pris un coup à un pied face au Honduras. "Mais rien de grave", rassure d'emblée le dévoreur d'espaces de l'équipe nationale. "Un 'tape' et l'affaire sera réglée".
Et le Schwytzois d'évoquer sa double fierté: la première d'avoir atteint les huitièmes de finale, la seconde d'avoir réussi mercredi à Manaus à "livrer" les 90ml d'urine aux contrôleurs antidopage de la FIFA. "Après tout ce que j'avais transpiré, ce n'était pas évident", plaisante le futur attaquant du Bayer Leverkusen.
Drmic-Shaqiri, le duo magique
A 21 ans, Josip Drmic porte avec finesse et élégance le costume de l'insouciance de la jeunesse. La langue de bois, il ne connaît pas (encore). L'humour, il le manie avec habileté. Le ballon, il va le chasser dans les espaces, un terrain qu'il affectionne tant.
Et même s'il n'a pas (encore) marqué dans cette "Copa do mundo", le véloce attaquant a distillé, mercredi dans la moiteur de Manaus, 2 assists à Shaqiri (3 buts), baptisé le "Messi suisse" par le quotidien argentin "Clarin".
"Xherdan s'en est super bien sorti dans son nouveau rôle de no10", se réjouit Drmic. "Il me soutient beaucoup et joue pour l'équipe. Notre duo a très bien marché. J'espère qu'il sera reconduit".
Après le miracle de Durban, l'exploit de Sao Paulo?
Mardi sur le coup de 18h00, la Suisse se trouvera devant un énorme défi. A savoir battre pour la première fois de son histoire l'Argentine, double vainqueur de la Coupe du monde. Le dernier duel remonte au 29 février 2012. Succès argentin 3-1. Triplé de... Lionel Messi.
Capable du meilleur comme du pire, cette Suisse-là n'est plus à une surprise près. Débarrassée de cette pression qui lui a tétanisé les jambes et assommé le mental lors des 2 premiers matches, elle ne se jettera pas dans la gueule du loup argentin en prenant le jeu à son compte
"Nous donnerons tout pour peut-être gagner 1-0", ose Drmic. Après le miracle de Durban (victoire 1-0 contre l'Espagne lors de la Coupe du monde 2010), l'exploit de Sao Paulo? Quoiqu'il en soit, tout le Brésil, rival éternel de l'Argentine, sera derrière la Suisse.
>> A lire aussi : FIFA Mondial
Porto Seguro, Miguel Bao- twitter @migbao #RTSmondial
Référence au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 22h00: Honduras-Suisse, Coupe du monde de la FIFA 2014
Les affiches des huitièmes et le tableau des quarts de finale
Au menu des 8es et le tableau des quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA #nati #suiarg #RTSmondial pic.twitter.com/OgwmuqPO0j
— Miguel Bao (@migbao) 26 Juin 2014