Diego Benaglio: "Une surprise est possible"
Le 2 juin 2007 à Bâle, alors qu'il était toujours en concurrence avec Pascal Zuberbühler et Fabio Coltorti pour une place de titulaire à l'Euro 2008, Benaglio avait joué les 90 minutes d'un match, le dernier de Raphaël Wicky sous les couleurs de la Suisse, qui s'était soldé sur un 1-1, Marco Streller répondant à la 64e à l'ouverture du score de Carlos Tevez à la 50e.
Le 23 février 2012 à Berne, Benaglio n'avait joué cette fois que la première période avant d'être remplacé par Marco Wölfli. Il s'était incliné à la 20e devant Messi. Après l'égalisation de Shaqiri à la 50e, le joueur du FC Barcelone battait à deux reprises Wöfli, à la 88e sur une bourde du malheureux François Affolter et dans le temps additionnel sur un penalty.
"Nous pouvons battre l'Argentine"
Ce retour en arrière suscite deux réflexions au gardien de l'équipe de Suisse. "Dans ces deux matches, nous avons, d'une part, vraiment pu rivaliser avec les Argentins, lâche-t-il. Je me dis que mardi à Sao Paulo, une surprise, comme le football peut en offrir beaucoup, est possible. D'autre part, j'ai pu mesurer tout ce que représente un joueur comme Lionel Messi. Il est capable de décider de l'issue d'un match sur une seule action".
Malgré la présence de cet extraterrestre dans les rangs adverses, Diego Benaglio veut y croire. "Si nous sommes tous dans un grand jour, nous pouvons battre l'Argentine, lance-t-il. La réaction que nous avons témoignée à Manaus cinq jours après la déroute contre la France plaide en notre faveur".
"J'ai déjà arrêté un ou deux penalties"
Gardien d'une équipe de Suisse qui n'avait pas passé le cap de la phase des poules à l'Euro 2008, à la Coupe du monde 2010 et aux Jeux olympiques de 2012, Diego Benaglio avancera en terre inconnue mardi avec ce match à élimination directe. Le gardien du VfL Wolfsburg pourrait être le grand héros de Sao Paulo mardi. "Je ne sais pas si mon arrêt sur la frappe de Benzema me donnera l'avantage, poursuit-il. Dans une séance aux tirs au but, la pression est surtout pour le tireur. Mais je n'oublierai pas que j'ai déjà arrêté un ou deux penalties dans ma carrière..."
si/scho
Référence au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 22h00: Honduras-Suisse, Coupe du monde de la FIFA 2014
La Suisse lèvera le camp dimanche
L'équipe de Suisse quittera définitivement son camp de base de Porto Seguro dimanche. Les Helvètes s'envoleront pour Sao Paulo où ils défieront mardi l'Argentine (18h00). S'ils venaient à réussir l'exploit de franchir l'écueil argentin, Shaqiri et ses coéquipiers rejoindraient Brasilia dans la foulée où ils affronteraient la Belgique ou les USA en quarts, le 5 juillet (18h00).