"La place de Suarez intacte dans le vestiaire"
Suarez devant des juges. Un groupe de juges latino-américains de 19 pays de la région ajoute sa voix au concert de critique contre la suspension de l'Uruguayen Luis Suarez qu'ils jugent disproportionnée et discriminatoire, affirmant même qu'elle "touche le droit du travail". Suarez a été exclu du Mondial, suspendu 9 matches et privé d'activités liées au football pendant quatre mois pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini.
Un élève de Suarez. Luis Suarez n'est pas le seul à avoir mordu un adversaire au Mondial, un supporter anglais avait été lui aussi mordu par un autre fan à une oreille lors du match Uruguay-Angleterre, le 19 juin, au cours duquel... Suarez a marqué les deux buts de la victoire de la Celeste, synonyme d'élimination pour la sélection aux Trois Lions (2-1). Selon la police britannique, qui a communiqué l'information, la moitié de son oreille gauche avait été arrachée et la victime a porté plainte. Cinq jours plus tard, le "maître" a commis son 3e forfait en Mondiovision, ce qui lui a valu son exclusion du Mondial.
Les bars débordent...
Le Mondial est déjà une grande réussite pour les bars brésiliens: en juin, ils vont enregistrer un chiffre d'affaires de quelque 5,5 milliards de dollars, a annoncé samedi l'Association brésilienne des bars et restaurants (Abrasel). "C'est la première fois que nous avons noté un impact sur une si longue durée au niveau national, a expliqué Solmucci Junior, président de l'Abrasel. Les gens ont assisté à autant de matches qu'ils le pouvaient". Une étude du quotidien "O Globo" de Sao Paulo a révélé que 88% des supporteurs brésiliens mangent (du churrasco) et boivent (de la bière) quand ils assistent à des rencontres. Une tendance confirmée par l'Association des supermarchés de Sao Paulo qui a noté une hausse sensible de ventes de viande, d'apéritifs, de bières et de réfrigérateurs.
Fausse alerte, vrais hackers. Des hackers ont réussi à s'infiltrer dans le compte Twitter de la Police fédérale brésilienne pour poster un message annonçant une alerte à la bombe au stade Mineirao, de Belo Horizonte. "Le compte de la police fédérale a été piraté. L'information sur une alerte à la bombe est donc fausse", explique le police dans un communiqué. Le message, désormais enlevé, disait: "Une alerte de la bombe a été confirmée au stade Mineirao, une évacuation n'est pas à exclure".
agences/dbu
"Vengeance" ou "revanche", termes inapropriés
"Des termes comme vengeance ou revanche ne sont pas appropriés après de si nombreuses années", a affirmé le président de la Fédération allemande Wolfgang Niersbach. "Nous ne l'avons pas oublié. Tout le monde parle encore de l'Algérie et de l'Allemagne de 1982", lui a répondu à distance Vahid Halilhodzic, le sélectionneur bosnien des Fennecs. "Pourquoi des joueurs qui n'étaient pas alors nés veulent-ils leur revanche? Je ne comprends pas!", a expliqué son homologue allemand Joachim Löw. Vainqueur surprise de la RFA 2-1, l'Algérie avait ensuite été éliminée après la victoire allemande dans un "non match" 1-0 devant l'Autriche, qualifiant ces deux pays.
RVP dans l'espace ? Une agence néerlandaise de voyage dans l'espace a proposé d'emmener le "Néerlandais volant" Robin van Persie et ses camarades Oranje pour un vol à plus de 100 km au-dessus de la surface de la terre... si et si seulement ils remportent la Coupe du monde au Brésil. La société SXC, qui vend un billet pour un tel vol à environ 100'000 dollars, devrait les emmener vers les cieux "au début de 2016", "juste à temps pour qu'il y ait une équipe d'astronautes sur les terrains pendant l'Euro 2016 en France", selon un communiqué. S'ils gagnent le Mondial, "une telle performance extraterrestre mérite une récompense extra-terrestre", assure également la société, qui prendra bien sûr également à son bord le coach Louis van Gaal.
Soucis... électroniques pour Löw
Pour le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, c'est décidément la poisse électronique ! Joachim Löw court tous les matins à 5h30 le long de la plage. Mais l'un des derniers joggings de "Jogi" a viré au (petit) drame, quand il a fait tomber son iPod. Fin de la musique. Puis c'est son téléphone portable qui est tombé en panne. "Je ne peux plus appeler ou recevoir de SMS, je n'ai aucune idée d'où vient le problème", a-t-il dit samedi. Avant de relativiser: "Il y a des choses plus graves dans la vie".