Publié

"Le pire coup franc de toute l'histoire"

Müller a marqué les esprits avec un coup franc... complètement manqué face à l'Algérie. [ABEDIN TAHERKENAREH]
Müller a marqué les esprits avec un coup franc... complètement manqué face à l'Algérie. - [ABEDIN TAHERKENAREH]
"C'est le pire coup franc de toute l'histoire de la Coupe du monde!" L'ancien international anglais Gary Lineker a tiré à boulets rouges sur l'Allemand Thomas Müller qui, s'apprêtant à tirer un coup franc dangereux, a trébuché avant de terminer sa course dans la surface de réparation algérienne, un hors-jeu à la clé. "De l'inefficacité allemande!", a souri celui qui était devenu célèbre autant par ses exploits sportifs que sa phrase éternelle sur la Mannschaft. "Le football est un jeu simple: 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent."

Retour fêté. Entre 500 et 600'000 Chiliens ont fait un triomphe à leur sélection, de retour au pays après une campagne au Mondial réussie (8e de finale). Dans la foulée, le sélectionneur Jorge Sampaoli a affirmé espérer poursuivre sa mission, au moins, jusqu'à la Copa América 2015. "Nous espérons terminer le processus avec la Copa America pour terme avec ce groupe consolidé. Et essayer de réaliser quelque chose", a déclaré Sampaoli à une radio. "Nous avons besoin d'une joie, d'un triomphe, quelque chose pour cette génération de joueurs très combatifs et leur donner la possibilité de remporter la Copa America qu'ils n'ont jamais gagnée!", a ajouté Sampaoli, toujours impressionné par l'accueil monumental reçu dimanche.

La qualification du Costa Rica pour les quarts de finale a donné lieu à quelques débordements. [KEYSTONE - Esteban Felix]
La qualification du Costa Rica pour les quarts de finale a donné lieu à quelques débordements. [KEYSTONE - Esteban Felix]

Arrestations.

Trente et une personnes ont été arrêtées et mises en détention après la fête populaire célébrant la qualification historique du Costa Rica en quarts de finale d'une Coupe du monde. Une opération de sécurité d'une durée de 20 heures, commençant bien avant le match Costa Rica-Grèce et se terminant après les tirs au but, a également permis de saisir deux armes à feu, une arme blanche et de la drogue. 27 conducteurs en état d'ébriété ont aussi été arrêtés. Une immense fête a embrasé tout le pays et ne s'est terminée que tard dimanche soir.

Triste retour. Les Mexicains, éliminés par les Pays-Bas en 8e de finale dans les derniers instants (1-2) alors qu'ils menaient 1-0 jusqu'à la 88e minute, étaient inconsolables dans la nuit de lundi à leur retour au pays. Preuve de ce grand désarroi: une conférence de presse prévue du sélectionneur Hector Gonzalez, avant de quitter son camp de base à Santos (sud du Brésil), a été annulée pour des "raisons logistiques". "Merci à vous tous d'être allés nous soutenir. Nous voulions vous donner la joie d'aller encore plus loin. Mais nous avons tout fait et nous croyons qu'avec notre solidarité et l'effort de tous, nous finirons par réussir notre rêve", a écrit le capitaine Rafael Marquez, auteur de la faute sur Robben qui a conduit au penalty victorieux des Pays-Bas.

afp/adav

Publié

Robben, ennemi public no 1

Arjen Robben, le "Hollandais volant" qui a obtenu le penalty éliminant le Mexique en 8e de finale, est désormais "l'ennemi public no 1" des supporters et de la presse mexicaine. Grâce à cette action décisive, Robben a enrichi la "liste des méchants" que le 'Tri' a croisés en Coupe du monde. Quart de finaliste en 1970 et 1986, le Mexique s'est toujours arrêté en 8e depuis le Mondial-1994.

Respect, oui. Crainte, non

Le  milieu de terrain colombien Carlos Sanchez a parfaitement résumé le sentiment général des Cafeteros avant leur quart de finale face au Brésil vendredi à Fortaleza: "Pas de crainte, mais du respect, oui. Parce que c'est le Brésil, le pays hôte, pour ses joueurs et ses techniciens. Pour tout ce qui représente le Brésil!" "Neymar est une étoile du Mondial, mais ce sera injuste de ne parler que de lui. Il y a tant d'étoiles dans cette sélection", a conclu Sanchez.