Depuis le début du tournoi, Romelu Lukaku, décevant, avait dû céder la vedette au jeune Divock Origi (19 ans), qui le remplaçait en fin de partie. Relégué sur le banc par l'espoir de Lille, l'attaquant d'Everton est entré pour disputer les prolongations et a mis moins de trois minutes à être décisif. Une percée en puissance côté droit pour servir un De Bruyne enfin en réussite: 1-0 à la 93e. Puis une course dans l'axe et un tir: 2-0 à la 105e. Une fois de plus, le coaching de Marc Wilmots a payé...
Attendus au tournant, les Diables Rouges font honneur à leur statut d'outsiders. Ils chercheront, contre les bourreaux de l'équipe de Suisse, à offrir au Plat Pays sa première demi-finale depuis celle perdue 2-0 à Mexico en 1986 face à... l'Argentine de Diego Maradona, auteur des deux buts au Stade Aztèque.
Hazard en leader
Même s'il n'est pas aussi tranchant qu'espéré, Eden Hazard demeure le maître à jouer et à penser de cette Belgique bourrée de talent. Le no 10 de Chelsea a troqué mardi son costume de star pour se mettre entièrement au service de son équipe.
Alors, sans fioriture mais toujours dans le sens du jeu, Hazard a commencé à peser plus et les Etats-Unis ne s'en sont pas remis. Les Boys n'ont presque pas existé en deuxième mi-temps et n'ont pas été sortis du match plus vite grâce aux prouesses de leur gardien Tim Howard. Le portier... d'Everton a longtemps fait le malheur de Belges ayant parfois opéré de très mauvais choix dans le dernier geste.
Baroud d'honneur impressionnant
Les USA n'ont finalement sonné le réveil qu'à 2-0, ce qui a paradoxalement failli suffire. A peine entré en jeu, le prometteur Julian Green (Bayern Munich) a réduit l'écart d'une volée dans la surface à la 107e. Et Jermaine Jones, infatigable, n'a raté le 2-2 à la 108e que pour quelques centimètres. Assez peu sollicité, Thibaut Courtois s'est posé en sauveur à la 114e sur un coup franc combiné astucieusement par Bradley, Jones et Dempsey, en sortant promptement dans les pieds du capitaine US.
Il aurait toutefois été bien cruel pour les Diables Rouges d'être entraînés dans une séance aussi versatile que les tirs au but, eu égard à leur nette domination et à leur évidente supériorité. Reste que le baroud américain du dernier quart d'heure de la prolongation a été des plus impressionnants.
si/adav
Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Jimmy Bondallaz
Revivez les matches du jour en images
Référence au match diffusé en direct le 1er juillet sur RTS Deux à 22h00: Belgique-USA, Coupe du monde de la FIFA 2014