Il n'a pas encore 25 ans mais son total de buts en Coupe du monde est déjà de neuf! Thomas Müller n'entre pourtant pas si facilement dans la case "attaquant", en tout cas pas dans celle d'"avant-centre", et celle de "milieu de terrain" paraît être trop réductrice. "Je suis inclassable et je crois que c'est un avantage pour moi, car cela jette le flou chez mes adversaires", dit-il régulièrement dans les interviews qu'il accorde.
Un prédateur dangereux
Pas spécialement doué pour le dribble, ni doté d'une technique sortant du lot, Thomas Müller possède en revanche deux qualités qui en font un des plus dangereux prédateurs au monde: un flair digne des plus grands avants-centres et une vitesse d'exécution dans son dernier geste qui lui permet de faire très souvent mouche. Le joueur de Bayern Munich n'est plus qu'à une longueur de son total de 2010.
Au sein d'une Mannschaft pour l'heure abandonnée par ses créateurs Özil et Götze, Thomas Müller est de loin l'homme du front le plus performant du tournoi. "Je ne serai jamais contre marquer des buts, mais l'essentiel est que nous soyons champions du monde", assenait-il après ses trois buts contre le Portugal. La France sait toutefois qu'elle n'aura pas droit à l'erreur contre Müller.
Des Bleus prêts pour l'exploit
Si l'Allemagne du nouveau "Bomber" s'est peu à peu essoufflée dans le tournoi après son carton face au Portugal (4-0), la France, bien partie elle aussi (succès 3-0 contre le Honduras), monte en puissance. La formation du sélectionneur Didier Deschamps semble taillée pour réaliser un exploit face aux Allemands, et effacer ses éliminations face à la Mannschaft en demi-finale en 1982 et 1986.
Les Bleus sont en confiance et possèdent quelques individualités (Pogba, Benzema) capables de faire la différence et de casser l'ordre établi. Pour peut-être apporter à ce Mondial un grain de folie supplémentaire.
agences/lper
Référence au match diffusé en direct le 4 juillet sur RTS Deux à 18h00: France - Allemagne, Coupe du monde de la FIFA 2014