"C'est un type très introverti, qui parle peu, mais quand il doit dire quelque chose, il le dit très bien", résumait Falcao l'an passé, quand Pekerman avait qualifié la Colombie pour le Mondial brésilien, seize ans après sa dernière participation. L'Argentin de 64 ans fuit les longs discours, les médias et les polémiques et, surtout, s'attache constamment à refroidir l'enthousiasme de Colombiens toujours prompts à s'enflammer pour leurs "Cafeteros".
Garder la tête froide
A coup sûr, il saura garder la tête froide quand ses hommes défieront le Brésil, dans la chaleur de Fortaleza, pour le premier quart de finale de leur histoire. Les victoires et les louanges ont beau se multiplier, le discours de "Don José" ne varie jamais: "nous devons garder notre calme", ou "l'important est que chacun fasse son travail, cela apporte de la tranquillité".
Selon le résultat de vendredi, le "Prof" deviendra le premier sélectionneur à aligner dix matches consécutifs sans défaite en Coupe du monde, effaçant le record du "vieux maître" Vittorio Pozzo, champion du monde avec l'Italie en 1934 et 1938. En 2006,
Pekerman avait aussi mené l'Argentine jusqu'en quart de finale, perdu aux tirs au but (ce qui n'est pas considéré comme une défaite par la FIFA). Il avait démissionné dans la foulée, critiqué pour son mauvais coaching.
Bloquer James Rodriguez
"Il faut faire valoir le poids du maillot", a lancé le milieu brésilien Fernandinho. Si l'expression signifie que la tradition doit l'emporter, elle interpelle aussi sur l'énorme pression exercée sur la Seleçao avant son quart de finale et sur une Colombie libérée avec un James Rodriguez marchant sur l'eau. Contre le Chili, le Brésil a perdu ses moyens, paralysé par la peur, et il n'a dû sa qualification qu'à un tir échouant sur la transversale à la dernière minute, puis un poteau sortant au dernier penalty.
Les 200 millions de Brésiliens qui veulent voir leur équipe éliminer la Colombie touchent du bois pour que leurs joueurs se réveillent enfin et jouent au niveau attendu. Luiz Felipe Scolari doit faire face à trois chantiers en quelques jours: guérir les joueurs de leur peur, retrouver une animation offensive digne de ce nom et... bloquer James Rodriguez.
agences/lper
Référence au match diffusé en direct le 4 juillet sur RTS Deux à 22h00: Brésil - Colombie, Coupe du monde de la FIFA 2014
Des mesures en Colombie
Interdiction d'alcool à Bogota, demi-jour férié pour les fonctionnaires et, surtout, plus de policiers dans les rues: la Colombie a pris des mesures spéciales afin d'assurer un après-match le plus paisible possible vendredi, date de son quart de finale du Mondial contre le Brésil.