Publié

Les Oranje se méfient du Costa Rica

Les Pays-Bas de Robben rêvent d'atteindre la finale d'une Coupe du monde pour la deuxième fois d'affilée. [Keystone - Wong Maye-E]
Robben a inscrit trois buts depuis le début de la compétition. - [Keystone - Wong Maye-E]
Les Pays-Bas rêvent d'atteindre la finale d'une Coupe du monde pour la deuxième fois d'affilée, la quatrième au total. Ils devront d'abord se défaire de l'inattendu Costa Rica porté par son incroyable gardien Keylor Navas, samedi à 22h00 en quart à Salvador.

Nul doute que les duettistes Arjen Robben et Robin van Persie se lanceront à l'assaut de celui qui est devenu un héros à San José après ses exploits tour à tour face à l'Uruguay, l'Italie, l'Angleterre et la Grèce."Nous sommes favoris, assume Robben. Mais nous avons analysé les matches du Costa Rica et, sincèrement, nous avons tous été très impressionnés. Ça ne s'annonce vraiment pas simple".

Fausse modestie ou crainte réelle? Avec les Néerlandais, difficile de savoir, tant la confiance transpire d'un effectif refroidi seulement par l'annonce du forfait de Nigel de Jong pour le reste du tournoi.

La clé Navas

"Ce sera un manque énorme", selon Wesley Sneijder, le meneur de jeu, qui profitait du travail de ratissage du joueur du Milan AC pour mieux lancer les flèches Robben et Van Persie. "Je fais confiance à Louis van Gaal pour trouver une solution à l'absence de Nigel, répond Robben. Tactiquement, le sélectionneur fait un travail extraordinaire depuis le début du tournoi".

Si Van Gaal reste très secret sur ses intentions, il semblerait que Daley Blind soit appelé à quitter le côté gauche de la défense pour remplacer De Jong au milieu. Les Néerlandais, qui retrouveront l'Arena Fonte Nova où ils avaient battu l'Espagne (5-1) en début de tournoi, espèrent marquer "vite", selon Van Persie, pour éviter de s'exposer aux contre-attaques adverses.

Et, surtout, ils espèrent empêcher Navas, qui n'a encore concédé que deux buts, de prendre confiance au fil des minutes et des arrêts. Le gardien de Levante (Espagne) détient sans doute l'une des clés du match. Il sait que Robben, Van Persie, Sneijder, voire Huntelaar, risquent de le mettre régulièrement à l'ouvrage.

Les "Ticos" n'ont rien à perdre

Ruiz a encore frappé lors du huitième de finale remporté aux tirs au but contre la Grèce en marquant le seul but costaricien (1-1). [KEYSTONE - Chema Moya]
Ruiz a encore frappé lors du huitième de finale remporté aux tirs au but contre la Grèce en marquant le seul but costaricien (1-1). [KEYSTONE - Chema Moya]

Révélation du tournoi, le Costa Rica ne part certes pas avec les faveurs des pronostiques mais il n'aura rien à perdre. Pour l'attaquant du Costa Rica Bryan Ruiz, qui a posé ses valises sur la terre des polders pour la deuxième fois de sa carrière au mercato d'hiver, les Pays-Bas sont prenables.

"La Hollande est une grande équipe, mais pour être sincère, je dois dire que nous avons de bonnes chances de les battre. Je sais qu'après ce que nous avons fait ici, ils nous respectent et nous considèrent comme une sélection difficile à battre", estime le no 10 des "Ticos" et du PSV Eindhoven, âgé de 28 ans.

Aux côtés du gardien Keylor Navas et de l'attaquant Joel Campbell, les deux autres joueurs connus de la "Sele", ce bon manieur de ballon, adroit de la tête, a été à la hauteur de son statut au Brésil.

C'est lui qui a marqué le but de la victoire contre l'Italie (1-0), grâce à laquelle le Costa Rica est sorti vainqueur à la surprise générale du "groupe de la mort", devant l'Uruguay, battu lui aussi par les "Ticos" (3-1).

Ruiz a encore frappé lors du huitième de finale remporté aux tirs au but contre la Grèce en marquant le seul but costaricien (1-1). "Mais maintenant, c'est une autre finale contre les Pays-Bas, et nous ne voulons pas en rester là", conclut-il.

si/fg

Référence au match diffusé en direct le 5 juillet sur RTS Deux à 22h00: Pays-Bas - Costa Rica, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié