Publié

Les stats parlent pour la Seleçao

Les Auriverde sont à l'aise face aux équipe sud-américaines en Coupe du monde. [JOSE COELHO]
Les Auriverde sont à l'aise face aux équipe sud-américaines en Coupe du monde. - [JOSE COELHO]
Si le Brésil n'est pas au mieux au moment d'affronter la Colombie en quarts de finale de "son" Mondial, il peut en revanche compter sur la loi des séries qui lui est très favorable. En 13 rencontres de Coupe du monde face aux pays latino-américains, il n'en a perdu que deux: le tragique 2-1 encaissé devant l'Uruguay en 1950 devant 200'000 spectateurs du Maracada inconsolables, et un 8e de finale face à l'Argentine en 1990.

Gracias Messi. Les revendeurs de smartphone et de téléviseurs peuvent remercier Lionel Messi qui a porté du bout des bras l'Argentine jusqu'en quarts de finale grâce à ses éclairs de génie. Depuis les 8e de finale, il se vend un téléviseur toutes les cinq minutes et un smartphone toutes les deux minutes, affirme le site Mercado Libre, considéré comme l'eBay d'Amérique Latine. L'industrie textile se porte aussi très bien avec pour meilleure vente les maillots de l'Albiceleste (un toutes les cinq minutes), suivie par le ballon, les chaussettes et les chaussures de la sélection argentine, toujours selon la même source.

Keylor Navas a une façon très particulière de se préparer. [KEYSTONE - SRDJAN SUKI]
Keylor Navas a une façon très particulière de se préparer. [KEYSTONE - SRDJAN SUKI]

Tennis-préparation.

Keylor Navas, gardien de Levante et du Costa Rica, a crevé l'écran au Mondial en n'encaissant que deux buts, dont un penalty de Cavani, en quatre matches. Et a largement contribué à placer son pays en quarts de finale pour la première de son histoire. Son secret: il s'entraîne, en club, à attraper non pas des ballons de foot, mais des balles de tennis qui filent à plus de 100 km/h. D'où ses excellents réflexes, un sang-froid irréprochable dans les moments-clé et un courage précieux dans les duels comme lors des tirs au but face à la Grèce. Selon des vidéos postés sur le net, son partenaire d'entraînement n'est autre que le joueur espagnol de tennis Pablo Andujar.

Bénédiction. "Tout le monde vient prier le Christ Rédempteur. Ils viennent et demandent des bénédictions pour leurs équipes. Du coup, toutes les équipes sont bénites maintenant!". Déclarations au site fifa.com du père Omar Pouso, le prêtre qui accueille dans sa paroisse située au pied même de la statue géante les fidèles de tous les pays, célèbre des offices et leur accorde sa bénédiction.

Dispense chez VW. Quelque 4'000 personnes employées dans l'usine historique du constructeur automobile allemand Volkswagen ont été dispensées de travail vendredi après-midi afin de pouvoir suivre le match France-Allemagne en quarts de finale du Mondial. "Nous avons conclu un accord pour annuler la vacation entre 14h00 et 22h00", a déclaré à l'AFP un porte-parole du comité d'entreprise de Wolfsburg, site qui abrite le siège du plus grand constructeur automobile européen. Pour les huitièmes de finale entre l'Allemagne et l'Algérie, les vacations de l'après-midi et du soir avaient été raccourcies sur le site de Wolfsburg. Volkswagen entretient des liens étroits avec le football. Le groupe est propriétaire du club de Wolfsburg, qui évolue en Bundesliga.

afp/adav

Publié

La "Tarantule" contre la "Pulga"

Samedi à Brasilia, quand la Begique affrontera l'Argentine en quarts de finale du Mondial, un match dans le match opposera Lionel Messi-le-buteur à Thibaut Courtois, le gardien champion d'Espagne avec l'Atletico Madrid. Du haut de ses presque deux mètres (1,99 m), Courtois impressionne coéquipiers et adversaires, certains n'hésitant pas à dire qu'il disposait de huit bras comme une tarantule. S'il ne mesure que 1,69 m, Messi n'a cessé d'affoler les défenses et les statistiques (quatre Ballons d'or) et a porté, preque à lui seul, l'Albiceleste en quarts. Courtois possède un palmarès moins fourni même si il a signé face à la Russie son 100e match sans encaisser le moindre but. Et sur leurs sept dernières confrontations (C1, Liga, Coupe du Roi), Messi n'a pas réussi à surprendre Courtois.

Violences conjugales en hausse

Les violences conjugales explosent les jours où le Costa Rica dispute un match de Coupe du monde au Brésil. Selon le ministère de la Sécurité publique et de l'Institut de la femme, les cas de maltraitance font des bonds jusqu'à 200% par rapport à une journée normale avec de 75 à 80 appels à l'aide. "Ils sont en train de transformer une fête nationale en une honte familiale. Nous devons y mettre fin", a affirmé Alejandra Mira, ministre des conditions de la femme. Les autorités ont lancé l'opération "Sortons le carton rouge à la violence conjugale". Le Costa Rica affronte les Pays-Bas en quarts de finale du Mondial, samedi, à Salvador.

Sélectionneur au rabais?

Éliminée de longue date, l'Italie n'a pas choisi de successeur à Cesare Prandelli, qui file vers Galatasaray et pourrait croiser... Roberto Mancini, ex-Stambouliote et favori avec Massimiliano Allegri pour le banc de la "Nazionale". Favori? Le probable futur président de la Fédération, Giancarlo Tavecchio, a annoncé qu'il ne fallait pas faire de folies. Du coup, la cote d'Antonio Cabrini, coach de l'équipe féminine, bien meilleur marché, remonte. Et cela ne plaît pas à la Gazzetta dello Sport. "Faut-il attendre que Cabrini devienne un Vieux la pipe à la bouche (comme Enzo Bearzot, champion du monde 1982) seulement parce que ce n'est pas cher? s'énerve le quotidien sportif. Au Brésil, nous avions la délégation de dirigeants la plus nombreuse, c'est là qu'il faut tailler les coûts, sélectionneur est un rôle trop important!" A bon entendeur...