Publié

La fin de la malédiction pour l'Europe?

Les Allemands, avec les Pays-Bas, font partie des deux dernières équipes européennes encore engagées au Brésil. [Keystone - THOMAS EISENHUTH]
Les Allemands, avec les Pays-Bas, font partie des deux dernières équipes européennes encore engagées au Brésil. - [Keystone - THOMAS EISENHUTH]
L'Europe, qui n'a jamais remporté de Coupe du monde sur sol américain, entend mettre fin à la malédiction au Brésil. Le dernier rempart du Costa Rica Keylor Navas nouveau roi des réseaux sociaux. C'est la Gazette du Mondial.

Malédiction. L'Europe, toujours présente en nombre depuis la première édition en Uruguay en 1930, n'a toujours pas gagné la Coupe du monde sur le sol américain. En sept éditions, l'Europe a placé une équipe en finale à cinq reprises pour autant de défaites. La première remontait au Mondial 1962 au Chili où le Brésil avait battu la Tchécoslovaquie 3 à 1. Et la dernière datait du Mondial 1994 aux Etats-Unis avec la victoire du Brésil 3 tirs au but à 2 (0-0) devant l'Italie. En 2014, deux Européens sont en demi-finales: Allemagne - Brésil et Pays-Bas - Argentine.

Bizarreries. Le Brésil, cinq fois champion du monde, et l'Allemagne (trois titres), s'affrontent en demi-finales mardi à Belo Horizonte... pour la deuxième fois seulement de leur histoire! Les deux nations comptent pourtant 24 demi-finales à leur palmarès, mais hormis la finale 2002 (gagnée par le Brésil au Japon 2-0 grâce à un doublé de Ronaldo), elles ne se sont jamais croisées en phase finale. Par rapport à 2002, Luiz Felipe Scolari est à la tête de la Seleçao et un excellent gardien de but sert toujours les intérêts de l'Allemagne (Manuel Neuer a pris la place d'Olivier Kahn).

Keylor Navas connaît une notoriété grandissante. [Keystone - CHEMA MOYA]
Keylor Navas connaît une notoriété grandissante. [Keystone - CHEMA MOYA]

"The best".

"Je pense que (Keylor) Navas est le meilleur gardien du Mondial", a tranché son sélectionneur Jorge Luis Pinto. Et il sait de quoi il parle: en cinq rencontres le gardien du Costa Rica n'a encaissé que deux buts dont un penalty de l'Uruguayen Cavani. Face aux Pays-Bas en quarts (élimination aux tirs au but 4-3), Navas a repoussé 15 tirs Oranje, soit juste un de moins que l'Américain Tim Howard devant la Belgique en 8e de finale. L'Allemand Manuel Neuer et le Mexicain Guillermo Ochoa ont aussi effectué des arrêts de très grande classe.

"Star". Keylor Navas n'est pas seulement "le meilleur gardien du Mondial", selon son sélectionneur, il est aussi devenu une star des réseaux sociaux costariciens. Ils sont ainsi plus d'un million de personnes à le suivre sur Facebook, 1'050'560 exactement, dimanche soir. Au début du Mondial, le gardien ne comptait que la moitié de suiveurs. Joel Campbell, auteur d'un but face à l'Uruguay, arrive en deuxième position avec 831'562 suiveurs devant Bryan Ruiz (deux buts). Sur Twitter, c'est Campbell qui arrive en tête devant Ruiz. En comparaison, le président Luis Guikkermo Solis, élu à 78%, ne compte que 581'577 suiveurs sur Facebook et 83'200 sur Twitter.

afp/adav

Publié

50e rugissant!

Xherdan Shaqiri, auteur des trois buts de la Suisse face au Honduras lors du dernier match du groupe E (3-0), a non seulement réalisé le deuxième triplé du Mondial brésilien après celui de l'Allemand Thomas Müller face au Portugal (4-0). Le Suisse a surtout signé le 50e triplé de l'histoire de la Coupe du monde, selon fifa.com. Le premier du genre avait été réussi il y a presque 84 ans jour pour jour, en 1930, par l'Américain Bert Patenaude face au Paraguay (3-0). Parmi ces triples buteurs, quatre l'ont fait deux fois. Le Hongrois Sandor Kocsis en 1954 (9-0 contre la Corée, et 8-3 face à la RFA. Il avait en fait marqué quatre buts contre les Allemands et était le premier de la liste. Le Français Just Fontaine avait marché sur les pas de Kocsis en 1958: 7-3 contre le Paraguay et 6-3 devant la RFA. L'Allemand Gerd Müller les a rejoints en 1970: 5-2 face à la Bulgarie et 3-1 devant le Pérou. Enfin, l'Argentin Gabriel Batistuta est, pour l'instant, le seul joueur à avoir réussi deux triplés sur deux éditions: 4-0 contre la Grèce en 1994 et 5-0 face à la Jamaïque en 1998.