"Cela fait mal", titre en Une le quotidien populaire Algemeen Dagblad (AD)sur une photo du gardien Jasper Cillessen, impuissant lors de la séance de tirs au but.
"Les pénaltys sont cette fois mortels pour les Pays-Bas", écrit l'AD, rappelant que c'est justement les pénaltys qui avaient permis aux Pays-Bas de se qualifier pour la demi-finale, après un match à 0-0 contre le Costa Rica en quarts.
"Merci"
Si tous les quotidiens ont souligné la douleur d'avoir perdu aux tirs au buts, ils ont tenu à remercier leur équipe de l'exploit accompli. "Nos félicitations pour un magnifique tournoi", "Aucun regret à avoir", "Merci", écrivent-ils.
Le Trouw, un quotidien protestant, remercie lui Louis van Gaal, le coach néerlandais : "lors des dernières semaines au Brésil, on a accompli bien plus que ce qu'on aurait pu espérer avant la compétition, surtout grâce à Van Gaal qui a su, sans aucun doute, tirer le meilleur de cette équipe talentueuse".
"Une gueule de bois oranje"
La douleur de la défaite est néanmoins forte. L'autre quotidien populaire De Telegraaf titre simplement "les Oranje en larmes" et "le rêve est terminé", plaçant en Une de son édition papier, comme sur son site internet, une photo du gardien argentin Sergio Romero stoppant le premier tir au but néerlandais de Ron Vlaar.
"Le rêve de tout un pays a été écrasé", assure De Telegraaf, affirmant néanmoins que le onze néerlandais avait été "le meilleur" lors de la rencontre contre l'Argentine.
Le NRC.Next assure, lui, que le pays s'est réveillé avec "une gueule de bois Oranje". "Les Pays-Bas peuvent être satisfaits de cette coupe du monde", écrit également le NRC, rappelant notamment la revanche des Néerlandais contre l'Espagne lors de leur premier match au Brésil et leur victoire 5-1..
afp/adav
Référence au match diffusé en direct le 8 juillet sur RTS Deux à 22h00: Pays-Bas - Argentine, Coupe du monde de la FIFA 2014
"Le cauchemar continue" pour le Brésil
Au lendemain de la cuisante déroute de la Seleçao face à l'Allemagne (7-1), le "cauchemar continue" avec la qualification en finale du grand rival argentin, se lamentaient mercredi soir les médias brésiliens.
"La cauchemar continue! L'Argentine bat la Hollande aux penalties et va en finale", titrait l'édition en ligne du quotidien populaire de Rio O'Dia. "Après la douleur brésilienne, la joie des rivaux, poursuit O Dia. En plus de ne pas pouvoir rêver d'un sixième titre, les Brésiliens vont devoir vivre avec la possibilité réelle du sacre d'un de ses principaux rivaux dans le temple ultime du football. Le cauchemar augmente."
Sous le titre #SomosTodosAlemanha! (#NousSommesTousAllemands"), le site du quotidien sportif Lance! estime lui aussi que "la cauchemar allemand vécu par des millions de Brésiliens pourrait passer au second plan dimanche prochain. Car l'Argentine est en finale de la Coupe du monde sur le sol brésilien!".