Publié

Le Christ Rédempteur prendra des couleurs

La statue du Christ Rédempteur avait déjà été illuminée aux couleurs des 32 nations participant au Mondial le 11 juin. [Chiba]
La statue du Christ Rédempteur avait déjà été illuminée aux couleurs des 32 nations participant au Mondial le 11 juin. - [Chiba]
La célèbre statue du Christ Rédempteur à Rio illuminée aux couleurs de l'Argentine et l'Allemagne lors de la finale et le stade Mineirao vraiment maudit pour le Brésil. C'est la Gazette du Mondial.

Corcovado haut en couleurs. La célèbre statue du Christ Rédempteur, qui domine Rio de Janeiro depuis le Corcovado, sera illuminée alternativement aux couleurs de l'Allemagne et de l'Argentine, dimanche lors de la finale.

L'originalité réside dans le match que se livreront, jusqu'à samedi, les supporters des deux camps sur Twitter: le nombre de votes reçus déterminera la durée pendant laquelle "O Cristo Redentor" portera les couleurs de chaque finaliste. Concrètement, les fans de la Mannschaft, par exemple, devront utiliser les hastags #ArmsWideOpen et #GER (pour Germany) pour voter.

Belo la maudite. Le stade Mineirao de Belo Horizonte reste à jamais gravé dans la mémoire collective brésilienne comme le site de la fin d'un rêve fou d'un sixième titre mondial.

Une nouvelle fois, le stade de Mineirao n'a pas porté chance à la Seleçao. [KEYSTONE - Meissner]
Une nouvelle fois, le stade de Mineirao n'a pas porté chance à la Seleçao. [KEYSTONE - Meissner]

Mais au-delà de la correction infligée par l'Allemagne (7-1), on se souviendra aussi de ce stade parce que c'est sur sa pelouse que la Seleçao s'était inclinée pour la dernière fois à domicile, en compétition officielle, il y a... 39 ans! C'était en 1975 et en demi-finale de la Copa America face au Pérou (3-1).

Une éternité! Non seulement le 7-1 infligé par l'Allemagne au Brésil en demi-finale était une première historique, c'est aussi la toute première fois que la Seleçao perdait en demi-finale depuis.... 76 ans! En 1938, elle s'était inclinée 2-1 face à l'Italie.

Un stade Navas. Le gardien costaricien Keylor Navas, qui n'a encaissé que deux buts en cinq matches de Coupe du monde et était à la base de la surprenante réussite du petit pays de 4,5 millions d'habitants (quart de finale), a désormais un stade qui porte son nom.

"Nous avons décidé de baptiser le stade municipal Keylor Navas Gamboa pour faire honneur à sa performance sportive et son excellent parcours au Mondial brésilien. Il est un exemple et un représentant de notre peuple", a expliqué le maire de Perez Zeledonn, une ville de 135'000 habitants située dans la province de San José. Il a aussi obtenu le titre de "fils préféré" de la ville de San Isidro et reçu la clé de la cité.

afp/jbla

Publié

Un 2000e but pour l'Allemagne

L'Allemagne n'a pas seulement plongé dans une tristesse infinie 200 millions de Brésiliens avec son succès hors norme en demi-finale du Mondial (7-1). La Mannschaft en a aussi profité pour établir quelques records.

Selon Fifa.com, l'Allemagne a inscrit, sur l'ouverture du score de Thomas Müller, le 2000e but de son histoire. Le tout premier avait été réussi par Fritz Becker, il y a 106 ans, le 5 avril 1908. La Nationalmannschaft s'était alors inclinée face à la Suisse 5-3. Après les sept buts du Mineirao, l'Allemagne en est à 223 buts marqués en phase finale de Coupe du monde. Elle en a profité pour ravir au Brésil le record détenu jusque-là (220 unités).

Toni Kroos au Real?

Selon Marca, Toni Kroos (24 ans) aurait déjà signé un contrat de 25 millions d'euros avec le Real Madrid. Désigné homme du match lors de l'implosion du Brésil en demi-finale (7-1), Kroos avait affirmé avant les quarts de finale qu'il "dirait quelque chose sur son avenir à la fin de la compétition".

Selon le tabloïd de Munich TZ, le Bayern aurait retiré toutes ses propositions de prolongation de contrat après que le joueur ait exprimé son désir de voir son salaire passer de 4 à 10 millions par an. Le contrat de Kroos avec le Bayern arrivera à échéance en juin 2015. Depuis qu'il a marqué deux buts et fait une passe décisive à Thomas Müller pour l'ouverture du score, ses exigences salariales ont dû encore augmenter.