Un peu plus tôt, le président de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA avait conclu de sa lecture du rapport que l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar n'avait pas lieu d'être remise en cause, malgré des éléments douteux, "de portée très limitée" selon lui. Ses conclusions écartaient donc l'hypothèse d'une corruption autour de l'attribution de ces 2 Coupes du monde.
Garcia va faire appel
"La décision du président de la chambre de jugement contient plusieurs présentations incomplètes et erronées des faits et conclusions détaillés dans le rapport", a répliqué M. Garcia dans un communiqué transmis par son cabinet.
"J'ai l'intention de faire appel de cette décision devant le Comité d'appel de la FIFA", poursuit M. Garcia, lui-même président de la Chambre d'enquête du comité d'éthique de la FIFA.
>> A lire aussi : FIFA - CDM 2018/2022
afp/bao
Rapport pas publié dans son intégralité
Le rapport, remis en septembre à la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA par Michael Garcia, n'a jamais été publié, malgré une demande de son auteur. Pour justifier cet apparent manque de transparence, le président de la FIFA Joseph Blatter avait argué qu'une publication pourrait compromettre la confidentialité des témoignages.
Plusieurs hauts responsables du foot mondial avaient pressé le comité exécutif de la FIFA de publier ce rapport, dont le président de l'UEFA Michel Platini et le vice-président de la FIFA Ali Bin Al Hussein. M. Eckert avait lui aussi estimé, à la mi-octobre, que "publier le rapport d'enquête dans son intégralité mettrait la commission d'éthique de la FIFA, et la FIFA dans son ensemble, dans une situation juridique très délicate". Il avait alors annoncé, pour la mi-novembre au plus tard, une "prise de position" sur le rapport Garcia, correspondant au texte publié jeudi. Celui-ci inclut un résumé du rapport d'enquête et un résumé des principales constatations, conclusions et recommandations du rapport.