Garcia explique que sa décision est motivée par le rejet, mardi par la FIFA, de l'appel qu'il avait interjeté pour contester la synthèse rédigée à partir de son rapport sur l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.
Un désaccord profond
"Je ne suis pas d'accord avec la décision (de rejeter son appel) de la Commission de recours de la FIFA", écrit-il ainsi dans un communiqué envoyé par le cabinet d'avocats où il travaille aux Etats-Unis.
Dans ce texte Garcia a des mots très durs:
"Pendant les deux premières années après mon recrutement comme président indépendant de la
chambre d'enquête de la commission d'éthique de la FIFA, je pensais que
(cette dernière instance) faisait de réels progrès. Ces derniers mois, cela a changé".
Cette démission ouvre une nouvelle séquence de crise dans le dossier de l'attribution controversée, le 2 décembre 2010, des Coupes du monde à la Russie et au Qatar, qui n'ont cessé de susciter allégations de corruption et polémiques depuis cette date.
Platini y va de son commentaire
La démission de Michael Garcia est "un nouvel échec pour la FIFA", a estimé mercredi Michel Platini, président de l'UEFA.
"La commission d'éthique de la FIFA avait été créée pour améliorer la transparence de cette instance, ce que nous voulions, mais à la fin cela a causé davantage de confusion. La démission de M. Garcia est un nouvel échec pour la FIFA", écrit Platini dans un communiqué.
afp/bond