Le Comité exécutif de la FIFA, réuni à Zurich sous la présidence de Sepp Blatter, "a décidé que la finale aurait lieu le dimanche 18 décembre, jour de la fête nationale au Qatar, et du principe d'un tournoi de 28 jours", a déclaré Walter de Gregorio, directeur de la communication de la FIFA. Dans la foulée, il a précisé que l'instance allait désormais réfléchir à une "adaptation du calendrier international".
La compétition devrait donc débuter le 21 novembre au Qatar, mais M. de Gregorio a indiqué que la date officielle du coup d'envoi serait décidée après discussions avec les fédérations nationales. Le comité exécutif a donc suivi les recommandations du groupe de travail de l'instance du football mondial qui prônait un mondial en hiver, pour éviter les fortes chaleurs estivales, parfois supérieures à 50 degrés.
Les clubs européens mécontents
Ce choix d'un tournoi en hiver a déclenché une fronde des clubs et championnats européens, qui réclament des compensations.
Depuis l'attribution de la Coupe du monde à l'Emirat du Golfe en décembre 2010, outre la polémique sur la programmation hivernale, les controverses pleuvent entre soupçons de corruption et dénonciation des conditions de travail sur les chantiers du Mondial.
agences/bond