L'Association des clubs européens (ECA) réclamait un geste en compensation pour anticiper le bouleversement du calendrier international imposé par le passage d'un Mondial estival à un Mondial hivernal en 2022, en raison des températures élevées en juin et juillet au Qatar.
Requête entendue: 209 millions de dollars (205 millions de francs) seront versés aux clubs pour le Mondial 2018 en Russie comme pour celui de 2022, contre 70 millions de dollars versés à 400 clubs lors du Mondial 2014 au Brésil.
"Il s'agit de reconnaître que les joueurs viennent des clubs et que ce sont les clubs qui les paient", a souligné Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, pour qui il ne s'agit pourtant "ni d'une compensation ni d'une indemnité pour les clubs". "C'est un accord important pour travailler dans un bon partenariat avec les clubs", insiste le numéro 2 de l'instance mondiale.
afp/adav
Vers un Mondial 2022 à 28 jours
Si la date de la finale du Mondial 2022 est connue, le dimanche 18 décembre, jour de la fête nationale dans cet Émirat du Golfe, reste à en définir la durée exacte. Ce sera en principe 28 jours avec un coup d'envoi théorique le 21 novembre, mais cela dépendra du nombre de stades - 8 pour le moment - utilisés. Un groupe de travail va étudier un remodelage du calendrier international. "Il faudra aussi peut-être ajuster la période de libération des joueurs. Fin 2015, nous devrions être près d'un accord sur le calendrier 2019 à 2022", a détaillé Valcke.